Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La bibliothèque Sainte - Geneviève

La bibliothèque Sainte - Geneviève


10 place du Panthéon – RER Luxembourg - Tel : 01 44 41 97 97

5e arrondissement

La bibliothèque Sainte-Geneviève est un des premiers exemples d’utilisation du fer et de la fonte laissés apparents dans un bâtiment public.

La bibliothèque Sainte-Geneviève
©paris-promeneurs

Une bibliothèque considérable

La bibliothèque Sainte-Geneviève est destinée à abriter la 3e plus grande bibliothèque d’Europe, celle de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève voisine, démantelée à la Révolution. Cette bibliothèque publique et inter-universitaire compte aujourd’hui deux millions de volumes anciens ou publiés après 1811.

Le rationalisme à l’œuvre

A l’emplacement de l’ancien collège de Montaigu, l’architecte Henri Labrouste (1801-1875) élève de 1843 à 1850 un nouveau bâtiment destiné à accueillir la bibliothèque.

Dans sa structure et sa décoration, l’édifice exprime sa distribution et sa fonction ; c’est une amorce du fonctionnalisme qui se développera dans les années 1920. Le socle à bossages   est orné de guirlandes végétales rappelant le décor du Panthéon voisin. L’étage de la salle de lecture est identifiable par l’arcature remplie de fenêtres cintrées hautes et de murets bas. Sur le muret est gravé un impressionnant catalogue de 810 noms d’érudits. Le couronnement en fonte affirme l’intégration du métal à l’architecture.

La bibliothèque Sainte-Geneviève

La salle de lecture est une démonstration époustouflante des possibilités offertes par le fer et la fonte. Des deux voûtes en berceau se dégage une sensation de légèreté peu commune : une simple rangée de minces colonnettes de fonte coupe la salle en deux nefs. La finesse et les possibilités décoratives du métal s ‘illustrent admirablement dans la charpente apparente.

La bibliothèque Sainte-Geneviève est à la fois une bibliothèque universitaire et publique. Elle est ouverte à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat.

Pour l’architecte Henri Labrouste, voir également la Bibliothèque nationale de France, l’hôtel de Vilgruy.

Source :
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


10 place du Panthéon – RER Luxembourg - Tel : 01 44 41 97 97

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris