Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La barrière du Trône

La barrière du Trône


Avenue du Trône – M° Nation

12e arrondissement

La barrière du Trône est l’une des quatre barrières subsistant de l’enceinte des Fermiers généraux.

La barrière du Trône
©paris-promeneurs

A partir de 1785, une enceinte fiscale, dit enceinte des Fermiers généraux, encercle la capitale afin de soumettre à l’octroi   les marchandises importées. 47 barrières sont construites entre 1784 et 1790 sur les dessins de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Seules quatre subsistent aujourd’hui : la barrière du Trône, la barrière de Chartres, la barrière d’Enfer et la barrière de la Villette.

La barrière du Trône : l’un des deux pavillons d’octroi
©paris-promeneurs

La barrière du Trône fait l’objet d’une recherche particulière par Ledoux car elle est située dans l’axe est-ouest de la capitale, celui qu’ont emprunté les entrées royales les plus célèbres, comme celle de Charles-Quint en 1536. Ledoux conçoit deux pavillons de plan carré, abritant logement et bureau des commis, reliés par une grille. Chaque pavillon offre quatre façades identiques, couronnées d’une corniche et surmontées d’un fronton triangulaire.

Deux colonnes monumentales sur piédestal, de 30 m de hauteur, complètent les pavillons et donnent un caractère grandiose à la barrière. En 1841, sous le règne du roi Louis-Philippe, le haut des colonnes est surmonté des statues de Philippe Auguste par Dumont et de Saint-Louis par Etex.

La barrière du Trône : l’une des deux colonnes monumentales
©paris-promeneurs

La barrière du Trône est sans doute l’une des dernières barrières construites par Ledoux car l’architecte est suspendu de ses fonctions le 23 mai 1789, ses barrières étant jugées trop coûteuses à réaliser. Deux mois plus tard, la Révolution Française est en route.

Pour l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, voir également l’hôtel d’Allwyll, la barrière d’Enfer, la barrière de Chartres, la rotonde de la Villette, l’hôtel de Melle Duchesnois, l’hôtel Thélusson.

Source :
- Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


Avenue du Trône – M° Nation

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris