Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle


Boulevard du Palais – M° Cité - Tel : 01 44 54 19 33 (uniquement pour les groupes)

1er arrondissement

Construite à la demande de Saint-Louis, la Sainte-Chapelle est un chef d’œuvre de l’art gothique.

La Saint-Chapelle

Louis IX (Saint-Louis) souhaite édifier un sanctuaire pour y conserver les reliques de la Passion du Christ, acquises auprès de l’empereur latin de Constantinople : la couronne d’épines, un morceau de la vraie croix et d’autres reliques.

Une chapelle royale est bâtie entre 1241 et 1248 à l’intérieur du Palais de la Cité, résidence des rois de France. Sa paternité est le plus souvent attribuée à Thomas de Cormont ou à Robert de Luzarches.

Considéré comme un chef d’œuvre de l’ art gothique, l’édifice est très original par sa conception : il n’utilise pas d’ arcs-boutants  , mais s’appuie sur de puissants contreforts, renforcés par une importante armature métallique.

La Sainte-Chapelle - Les vitraux

L’édifice comprend une chapelle basse, dédiée à la Vierge, accessibles aux gens de service. Cette chapelle est bordée de piliers massifs supportant le poids de la chapelle haute. La chapelle haute, réservée à l’entourage du roi, est une véritable prouesse architecturale : d’une grande verticalité, ses murs sont évidés au maximum pour privilégier de larges verrières apportant une lumière abondante à l’intérieur.

La flèche, qui accentue la verticalité de l’édifice, a été plusieurs fois remplacée. L’actuelle a été construite entre 1853 et 1855 par l’architecte Jean-Baptiste Lassus, en charge de la restauration de l’édifice. Elle est surmontée d’une statue de l’ archange Michel.

A l’intérieur, le décor polychrome}est l’œuvre d’ Emile Boeswillwald et date du Second Empire. Les vitraux du XIIIe siècle, ont été restaurés au XIXe siècle. Ils présentent la monarchie française, avec Saint-Louis, comme héritière de la couronne du Christ.

Les reliques de la Sainte-Chapelle sont aujourd’hui conservées dans la salle du Trésor située dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Horaires d’ouverture : la Sainte-Chapelle est ouverte tous les jours. De 9h30 à 18h de mars à octobre, de 9h à 17h de novembre à février. Entrée payante.

Pour l’architecte Jean-Baptiste Lassus, voir également l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Source :
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


Boulevard du Palais – M° Cité - Tel : 01 44 54 19 33 (uniquement pour les groupes)

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris