Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Porte Saint-Denis

La Porte Saint-Denis


Boulevard Saint-Denis – M° Strasbourg-Saint-Denis

10e arrondissement

La porte Saint-Denis est érigée en 1672 à la gloire du roi Louis XIV.

La Porte Saint-Denis
©paris-promeneurs

En l’honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté, le roi Louis XIV décide de faire ériger un arc de triomphe à la porte Saint-Denis. Cette nouvelle porte est construite en 1672un peu plus au nord de l’ancienne poterne médiévale.

L’auteur de cette porte est François Blondel (1618-1686), qui avait déjà remanié et embelli les portes Saint-Bernard et Saint-Antoine. Cette porte est le premier arc de triomphe construit à Paris pour durer.

Inscrite dans un carré parfait de 23m de côté, la porte Saint-Denis est sculptée par François Girardon, auquel succède Michel Anguier. L’arche unique est surmontée de bas-reliefs   antiques : côté faubourg, le Siège de Maastricht, côté ville, le passage du Rhin. Sur chacun des piédroits  , une pyramide en saillie est couronnée d’un globe sculpté de trois fleurs de lys (motifs du blason royal) et de trophées   d’armes  . Côté ville, deux statues monumentales (une femme et le Dieu-fleuve) décorent le bas des pyramides.

La Porte Saint-Denis est la seule œuvre parisienne conservée de François Blondel (à ne pas confondre avec le théoricien Jacques-François Blondel). Directeur de l’Académie royale d’Architecture à partir de 1671, Blondel fut à la fois homme de sciences, ingénieur, architecte et diplomate. Son « Cours d’architecture » l’a rendu célèbre.

A proximité de la porte Saint-Denis est érigé en 1674 un second arc de triomphe, la Porte Saint-Martin.

Sources :
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.
- Guide du patrimoine, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette 1994.


Boulevard Saint-Denis – M° Strasbourg-Saint-Denis

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin