Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Grande Loge de France

La Grande Loge de France


8 rue Puteaux – M° Rome – Tel : 01 53 42 41 41

17e arrondissement

Fondée au XVIIIe siècle, la Grande Loge de France est l’une des plus importantes loges maçonniques en France.

La Grande Loge de France - Le temple maçonique

Une obédience fondée au XVIIIe siècle en France

Le nom de Grande Loge de France a d’abord été porté une 1ère fois de 1738 à 1773 : c’est la plus ancienne loge maçonnique connue en France. En 1773, elle se scinde en deux entités principales : le Grand Orient de France et la Grande Loge de Clermont.

De 1799 à 1894, la Grande Loge de Clermont adopte le rite écossais ancien et accepté, fondé en 1801 aux Etats-Unis. En 1894 est fondée la Grande Loge de France, portant ce nom pour la 2e fois de son histoire. Elle définie la franc-maçonnerie comme « une alliance universelle basée sur la solidarité » et destinée à promouvoir « le succès de toute évolution émancipatrice ».

Un lieu à vocation spirituelle

Située dans le quartier des Batignolles, la rue Puteaux est ouverte en 1840. Au n°8, une maison de moines franciscains y est d’abord construite. Les moines ont pour vocation d’aider les nécessiteux. La crypte du couvent est construite sur une source antique, aujourd’hui tarie.

En 1894, les franciscains inaugurent un nouveau bâtiment. La chapelle est achevée en 1896.

Une chapelle devenue Temple maçonnique

En 1910, la Grande Loge de France emménage dans le couvent de la rue de Puteaux, après le départ des franciscains. L’ancienne chapelle du couvent est devenue le Grand Temple. Son volume a été scindé en deux dans la hauteur, permettant de créer un 2e temple, le temple D. Roosevelt.

Sous la chapelle, l’ancienne crypte existe toujours. Son histoire est assez étrange puisqu’elle accueille au début du XXe siècle une salle de bal, puis une piste pour patineurs et enfin un des premiers cinématographes. Elle devient ensuite un temple maçonnique. Aujourd’hui, c’est le restaurant de la Grande Loge, appelé « Cercle écossais ».

La Grande Loge de France aujourd’hui

Aujourd’hui, la Grande Loge de France est ouverte à tous. Elle abrite un centre culturel situé dans l’atrium. Des expositions d’artistes et d’objets maçonniques y sont organisées.

La bibliothèque de la Grande Loge de France conserve environ 15 000 monographies, des collections de périodiques anciens (Le Monde maçonnique, le Symbolisme, l’Acacia...), une vingtaine de périodiques en cours, un important fonds de littérature grise, composée de thèse, de mémoires et de nombreuses planches.

Source :
- www.gldf.org


8 rue Puteaux – M° Rome – Tel : 01 53 42 41 41

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris