Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique


3bis rue René Papin – M° Réaumur-Sébastopol – Tel : 01 53 01 52 00

marais

Ancien théâtre lyrique, la Gaîté Lyrique est dédiée aux musiques actuelles et aux arts numériques.

La Gaîté Lyrique
©paris-promeneurs

Lors des travaux d’aménagement de Paris par le baron Haussmann, le théâtre de la Gaîté, situé boulevard du Temple, est démoli en 1861.

Un nouveau théâtre est construit en 1863 en bordure du square des Arts et Métiers par l’architecte Alphonse Cusin. A partir de 1862, l’opérette y est la vedette. Les opérettes de Jacques Offenbach y triomphent à partir de 1873. La première de l’opéra « Le Timbre d’argent » de Camille Saint-Saëns y a lieu en 1877.

La salle prend le nom de théâtre de la Gaîté-Lyrique en 1907. Pendant les Années Folles, les ballets russes de Serge Diaghilev y dansent régulièrement. En 1963, le théâtre ferme faute d’argent. L’édifice se détériore. La salle à l’italienne est mutilée par un mur en béton. Le théâtre manque de disparaître.

La Gaîté Lyrique - Le Grand Foyer
©Philippe Ruault

En 1989, l’ouverture d’un parc d’attraction a le mérite de sauver la façade, le grand foyer et le hall d’entrée avec son escalier, mais la grande salle à l’italienne est détruite. Très vite fermé, le théâtre est à nouveau à l’abandon.

En 2001, la Mairie de Paris décide de consacrer le lieu aux musiques actuelles et aux arts numériques. Le théâtre rouvre en 2011 et conserve le nom de Gaîté Lyrique. L’architecte Manuelle Gautrand, en charge des travaux de modernisation, a respecté les parties historiques du bâtiment et a conçu ce nouveau lieu comme un « bâtiment-outil ».

La Gaîté Lyrique - L’escalier
©Vincent Fillon

La Gaîté Lyrique propose des expositions, des concerts, des rencontres, des ateliers, des spectacles, des projections, des jeux vidéo. C’est le lieu des cultures à l’ère du numérique, défrichant les nouvelles formes d’art.

De plus, la Gaîté lyrique accueille, au sein de sa structure Créatis, une quarantaine d’entreprises et de start-ups développant des projets numériques.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h en période scolaire. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

Voir la programmation sur www.gaite-lyrique.net

Pour l’architecte Manuelle Gautrand, voir également le showroom Citroën, l’immeuble Origami., l’Alésia cinéma.

Source :
- www.gaite-lyrique.net


3bis rue René Papin – M° Réaumur-Sébastopol – Tel : 01 53 01 52 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris