Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Foire Saint-Laurent (démolie)

La Foire Saint-Laurent (démolie)


Périmètre compris entre la rue du faubourg Saint-Denis, la rue du faubourg Saint-Martin, la Gare de l’Est et l’église Saint-Laurent.

10e arrondissement

Créée au Moyen-Age, la Foire Saint-Laurent est la plus ancienne foire de Paris.

La Foire Saint-Laurent - Le théâtre bâti au XVIIIe siècle

Au XIIe siècle se tient dans l’enclos Saint-Laurent la foire Saint-Laurent, privilège accordé par le roi Louis VI le Gros à la léproserie Saint-Lazare, installée dans l’enclos Saint-Lazare.

En 1662, les lazaristes déplacent la foire Saint-Laurent à proximité de l’église Saint-Laurent et développent l’étendue de la foire : elle est constituée de 260 loges séparées par des allées de marronniers et fermée par un enclos. La foire Saint-Laurent accueille la plupart des marchands de la capitale. Funambules, acrobates, prestidigitateurs, bateleurs, jongleurs s’y produisent. A partir du XVIIe siècle, le théâtre s’y développe et un théâtre en dur y est bâti au XVIIIe siècle.

Organisée à l’origine le jour de la Saint-Laurent, le 10 août, la foire se tient par la suite de juillet à septembre. Son pendant sur la rive gauche, la foire Saint-Germain, est organisée de février à Pâques.

A partir de 1777, la foire périclite, concurrencée par la foire Saint-Ovide, installée place Vendôme ; elle ferme définitivement en 1786. Son théâtre est remonté dans l’enceinte de l’hôtel des Menus-Plaisirs du roi et devient le théâtre des Menus-Plaisirs du roi.

Seule la présence de l’église Saint-Laurent rappelle aujourd’hui l’existence de la foire Saint-Laurent.

Sources :
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.
- Guide du promeneur 9e Arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.


Périmètre compris entre la rue du faubourg Saint-Denis, la rue du faubourg Saint-Martin, la Gare de l’Est et l’église Saint-Laurent.

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris