Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Comédie Française Le théâtre français

La Comédie Française Le théâtre français


1 place Colette – M° Palais-Royal – Tel : 0 825 10 16 80

1er arrondissement

La Comédie Française est le seul théâtre public en France disposant d’une troupe permanente de comédiens.

La Comédie Française
©paris-promeneurs

La Comédie Française ou Théâtre Français est fondée le 18 août 1680 sur ordre du roi Louis XIV. Elle est le résultat de la fusion de deux troupes parisiennes : la troupe de l’hôtel Guénégaud et la troupe de l’hôtel de Bourgogne (voir la Tour de Jean sans Peur).

La troupe des Comédiens-Français a la spécificité d’être une troupe permanente composée de sociétaires, pensionnaires, sociétaires honoraires et d’un administrateur.

A l’origine, la troupe possède le monopole des représentations jouées en français à Paris. Le répertoire se compose des pièces de théâtre de Molière, de Jean Racine, et de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou.

La Comédie Française occupe plusieurs salles successives depuis sa création : le théâtre de Guénégaud, l’hôtel des comédiens ordinaires du roi ou Théâtre Royal, la Salle des Machines (dans le Palais des Tuileries), le théâtre de l’Odéon.

A partir de 1799, l’institution s’installe dans la salle Richelieu situé au Palais-Royal. Le théâtre est rebaptisé « la Comédie française », ou également le Théâtre-Français.

La Comédie Française
©culture.fr

Le théâtre est construit de 1786 à 1790 par l’architecte Victor Louis pour le compte du duc d’Orléans. Le duc d’Orléans habite juste à côté au Palais-Royal.

La salle a connu des transformations successives. Seule la façade Ouest donnant sur la rue de Richelieu date du XVIIIe siècle. La façade Sud, sur la place Colette, est exécutée en 1861 sur les plans de Prosper Chabrol. Après un incendie, elle est reconstruite à l’identique en 1900. La salle a une capacité d’environ 750 places. Son plafond peint par Albert Besnard date de 1913.

A partir de 2012, la salle de la Comédie Française ferme pour d’importants travaux de mise en conformité. Un théâtre Ephémère en bois monté à l’intérieur de la double colonnade qui sépare le Palais-Royal de son jardin. En 2015, la Comédie Française a rouvert ses portes.

En 1993, un second théâtre est alloué à la Comédie Française : le théâtre du Vieux Colombier.

Voir la programmation sur www.comedie-francaise.fr

Pour l’architecte Victor Louis, voir également le Palais-Royal, l’église sainte-Marguerite, le prieuré Notre-Dame de Bonsecours.

Sources :
- www.comedie-francaise.fr
- Guide du promeneur 1er arrondissement, Philippe Godoÿ, Parigramme, 1999.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


1 place Colette – M° Palais-Royal – Tel : 0 825 10 16 80

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris