Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’institut Pasteur Le musée Pasteur

L’institut Pasteur Le musée Pasteur


25-28 rue du docteur Roux – M° Volontaires ou Pasteur – Tel : 01 45 68 80 00

15e arrondissement

L’institut Pasteur a été fondé en 1887 par le chercheur Louis Pasteur. Il est à la pointe de la lutte contres les maladies infectieuses.

L’Institut Pasteur - Le pavillon "historique"
©paris-promeneurs

Le chercheur Louis Pasteur (1822-1895) met au point le premier vaccin contre la rage en 1885. Grâce à sa notoriété et sa ténacité, il crée le 4 juin 1887 l’institut Pasteur, une fondation privée financée par une souscription internationale.

La vocation de l’institut Pasteur est triple : créer un dispensaire pour le traitement de la rage, un centre de recherche pour les maladies infectieuses et un centre d’enseignement.

L’Institut Pasteur - Le pavillon de Chimie et Biologie construit en 1900
©paris-promeneurs

L’histoire de l’institut est associée à de nombreuses découvertes scientifiques : traitement contre la diphtérie, fonctionnement du système immunitaire, vaccin contre la fièvre jaune, propriétés thérapeutiques des sulfamides, médicaments anti-staminiques, vaccin antipoliomyélitiques, etc.

Au cours du XXe siècle, la plus célèbre découverte a lieu en 1983 : le professeur Luc Montagnier, Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi identifient les deux virus VIH-I et VIH-II responsables du SIDA.

L’Institut Pasteur - Le bâtiment social
©paris-promeneurs

De nombreux chercheurs travaillant à Pasteur ont d’ailleurs été récompensés par un prix Nobel : Alphonse Laveran, Jules Bordet, Charles Nicolle, Daniel Bovet, André Lwoff, François Jacob, Jacques Monod, Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi.

Le musée Pasteur est installé dans l’élégant bâtiment brique et pierre, de style Louis XIII, où vécut et travailla Louis Pasteur. Outre l’appartement de Pasteur, la visite replonge le visiteur à l’époque où les maladies infectieuses faisaient partie du quotidien de tous. Elle permet de comprendre le cheminement intellectuel du savant qui ouvrira la voie vers de nombreuses avancées scientifiques. Située sous le bâtiment, la crypte contenant le mausolée de Pasteur fait partie de la visite.

L’institut Pasteur - Le musée
©Institut Pasteur

Horaires d’ouverture : le musée se visite sans réservation du lundi au vendredi à 14h, 15h et 16h. Il se visite sur rendez-vous pour les groupes d’au moins 10 personnes avec une conférencière (durée : 1 heure). Réservation au 01 45 68 82 83 ou par mail à musee@pasteur.fr

Le musée Pasteur - Le salon de Louis Pasteur
©Institut Pasteur

Source :
- www.pasteur.fr


25-28 rue du docteur Roux – M° Volontaires ou Pasteur – Tel : 01 45 68 80 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris