Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Vatry Siège de Google France

L’hôtel de Vatry Siège de Google France


8 rue de Londres – M° Trinité

9e arrondissement

Derrière un imposant portail se cache le vaste hôtel de Vatry. Cette demeure a été bâtie sous le Second Empire dans le style éclectique pour le compte d’Alphée Bourdon de Vatry.

L’hôtel de Vatry - La façade sur cour
©paris-promeneurs

D’abord militaire puis agent de change, Alphée Bourdon de Vatry (1793-1871) fait un beau mariage en épousant Rose-Pamela Hainguerlot (1803-1881). En effet, elle est la fille du riche banquier Pierre-Laurent Hainguerlot (1761-1841), l’un des fondateurs de la Caisse des comptes courants, une banque créée en 1796 et qui fusionnera en 1800 avec la Banque de France.

Le couple Vatry partage sa vie entre son vaste hôtel parisien, bâti au n° 8 rue de Londres (probablement entre 1850 et 1860), le château de Stains et l’abbaye de Chaalis (acquise en 1850). Alphée Bourdon de Vatry fera également carrière en politique, devenant député de la Meurthe et maire de Stains.

Le siège de Google France

En 1861, les Vatry vendent leur hôtel à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Créée en 1838, cette compagnie privée de chemins de fer va petit à petit desservir tout le sud-ouest de la France. A Paris, elle a pour terminus la gare d’Austerlitz, puis dans la 1ère moitié du XXe siècle la gare d’Orsay. Elle fait partie des 5 compagnies privées qui fusionnent le 1er janvier 1938 pour former la SNCF.

Le siège social de la compagnie a d’abord pour adresse le n°11 rue de la Chaussée d’Antin, puis son Conseil d’Administration élit domicile dans l’hôtel de Vatry. A partir de 1938, le siège social de la SNCF va "coloniser" tout l’ilôt voisin, formé par la rue de Londres, la rue de Budapest et la rue Saint-Lazare.

L’hôtel de Vatry - La façade sur cour

En 2011, le siège de Google France s’installe à dans l’hôtel de Vatry, après une restauration méticuleuse et une modernisation des espaces. Les 500 salariés de la filiale y disposent de bureaux ultramodernes, de salles de réunions, de pods (espaces dédiés aux visioconférences avec les googlers du monde entier), de micro-cuisines où tout est gratuit, d’une grande cantine, d’une ballroom installée dans l’ancien salon de réception.

Les locaux de Google France accueillent également le siège du 1er googleplex pour l’Europe du Sud et de l’Est, le Moyen-orient et l’Afrique.

Le siège de Google France

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- www.photo.capital.fr
- www.sites.google.com

L’hôtel de Vatry - Le portail sur la rue de Londres
©paris-promeneurs

8 rue de Londres – M° Trinité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris