Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Sully Centre des Monuments Nationaux

L’hôtel de Sully Centre des Monuments Nationaux


62 rue Saint-Antoine – M° Saint-Paul - Tel : 01.44.61.21.50

marais

L’hôtel de Sully fut la demeure de l’illustre ministre du roi Henri IV. C’est aujourd’hui le siège du Centre des Monuments Nationaux (CMN).

L’hôtel de Sully : les deux pavillons et le portail d’entrée
©paris-promeneurs

Le duc de Sully, ministre d’Henri IV

Le contrôleur des finances Mesme-Gallet est à l’origine de la construction de cet hôtel en 1625, attribué à Jean Androuet du Cerceau. Ruiné dès 1627, il le vend inachevé à Jean Habert. Peu après, Roland de Neufbourg, nouvelle acquéreur, termine les travaux.

En 1634, Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien surintendant des Finances du roi Henri IV, achète la demeure et y passe les six dernières années de son existence. En 1661, son petit-fils Maximilien de Béthune et son épouse Charlotte Séguier font aménager de nouveaux appartements : deux chambres à alcôve, et une salle à manger. Peu après, ils font ajouter l’ aile en retour sur le jardin par Pierre Lambert.

L’hôtel de Sully : l’aile gauche
©paris-promeneurs

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Les descendants Sully conservent l’hôtel jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Très dégradé au XIXe siècle, l’édifice est racheté par l’Etat en 1944 puis restauré pas à pas. A partir de 1967, l’hôtel de Sully abrite la Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites. Depuis 2000, cette caisse a été remplacée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Le CMN a pour mission la mise en valeur du patrimoine qui lui est confié, l’ouverture au public, et depuis 2007 il est en charge d’une nouvelle mission de conservation, restauration et entretien des monuments qu’il gère.

L’hôtel de Sully - La façade sur cour
©paris-promeneurs

Un décor sculpté éblouissant.

L’hôtel de Sully est l’une des plus somptueuses demeures construites à Paris sous le règne de Louis XIII. Le décor abondant de ses façades est éblouissant et s’explique par le fait que l’hôtel se rattache encore au style de la Renaissance. 20 ans plus tard, sous Louis XIV, le triomphe du classicisme rejettera cette profusion d’ornements.

L’hôtel se présente entre cour et jardin, selon la tradition parisienne. Il est précédé sur la rue de deux pavillons encadrant un petit corps d’entrée à terrasse, comme à l’ hôtel de Mayenne. Dans la cour, les deux ailes latérales ont la même élévation que le logis.

Au fond du jardin, la magnifique orangerie est percée d’arcades et encadrée de pavillons. Elle communique par un petit passage avec la place des Vosges.

L’hôtel de Sully - La façade sur le jardin
©paris-promeneurs

L’histoire et la description détaillée de l’hôtel de Sully sont détaillées dans la visite guidée du Marais.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Les hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.


62 rue Saint-Antoine – M° Saint-Paul - Tel : 01.44.61.21.50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris