Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Montesquiou Le centre culturel chinois

L’hôtel de Montesquiou Le centre culturel chinois


1 avenue de la Tour-Maubourg – M° Invalides – Tel : 01 53 59 59 20

7e arrondissement

Construit pour Robert de Montesquiou Fezensac et son frère, l’hôtel de Montesquiou abrite aujourd’hui le centre culturel chinois.

L’hôtel de Montesquiou - Façade sur jardin

En 1858, l’architecte Joseph-Michel Le Soufraché bâtit un hôtel particulier commandé par la comtesse Pauline de Montesquiou Fezensac pour ses deux fils.

L’un de ses deux fils, Robert de Montesquiou (1855-1921), est resté célèbre. Dandy homosexuel et poète, il est l’un des modèles ayant servi à Marcel Proust pour le personnage du baron de Charlus, dans A la recherche du temps perdu. Esthète et mondain, Robert de Montesquiou fréquente le salon littéraire de Geneviève Bizet (voir l’hôtel Halévy). Il compte de nombreux amis fidèles : la comtesse Greffulhe (sa cousine), la princesse Bibesco, la comédienne Sarah Bernhardt, les peintre Madeleine Lemaire, Gustave Moreau et James Abbott McNeill Whistler.

En 2003, le comte Charles André Colonna Walewski, vend l’hôtel de Montesquiou à la Chine qui y installe le centre culturel chinois. C’est le premier centre culturel ouvert par la République populaire de Chine dans un pays occidental.

L’extension contemporaine
©Agence Fernier & Associés

En 2008, un nouvel espace contemporain de 4.000 m2 a été construit dans la cour de l’hôtel afin d’offrir plus d’espaces aux activités du centre : médiathèque, cours de chinois, conférences, expositions temporaires, cinéma, concerts.

Construit par l’agence Fernier et associés en collaboration avec l’architecte Bruno Gaudin, ce bâtiment a été imaginé comme une pagode contemporaine. Entièrement vitré et composé de plateau d’un seul tenant, il offre des vues sur le jardin de l’hôtel et sur le boulevard.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Voir la programmation sur www.cccparis.org

Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le stade Charléty, l’hôpital Rothschild, la BNF site Richelieu, le musée Guimet.

Source :
- centre culturel chinois.


1 avenue de la Tour-Maubourg – M° Invalides – Tel : 01 53 59 59 20

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris