Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Magny Le Museum d’Histoire naturelle

L’hôtel de Magny Le Museum d’Histoire naturelle


57 rue Cuvier – M° Jussieu

5e arrondissement

L’hôtel de Magny est un petit hôtel particulier édifié par l’architecte Pierre Bullet entre 1696 et 1700. Il abrite aujourd’hui le cabinet d’histoire du Muséum d’Histoire naturelle.

L’hôtel de Magny - La façade Nord
©paris-promeneurs

L’architecte Pierre Bullet élève ce charmant hôtel particulier entre 1696 et 1700 pour Elizabeth Thomé. De 1758 à 1779, la famille de Magny en est propriétaire et lui laisse son nom.

En 1787, Georges-Louis de Buffon (1707-1788), intendant du Jardin royal des Plantes médicinales (actuel jardin des Plantes), annexe cette propriété : elle abrite désormais les bureaux des intendants du jardin, puis plus tard ceux des directeurs du Muséum d’Histoire naturelle.

L’hôtel de Magny - La façade Sud
©paris-promeneurs

Aujourd’hui, l’hôtel de Magny est devenu le cabinet d’histoire du Muséum d’Histoire naturelle. Ce cabinet est constitué de 5 salles présentant l’histoire architecturale du jardin royal. L’hôtel conserve également de beaux salons réservés à la Direction du Muséum.

La façade Nord de l’hôtel est la mieux conservée : elle est axée sur une travée centrale surmontée d’un fronton triangulaire au niveau du toit ; deux pavillons en ressaut encadrent la partie centrale. La façade Sud a malheureusement été dénaturée au XIXe siècle : outre la modification des hautes fenêtres, il faut regretter l’adjonction d’un avant-corps peu gracieux.

Horaire d’ouverture : le cabinet d’histoire est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h40. Entrée payante.

Pour l’architecte Pierre Bullet, voir également l’hôtel de Brancas, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, la porte Saint-Martin, l’église Saint-Thomas d’Aquin, l’hôtel Tallard, l’hôtel d’Evreux.

Source :
- Guide du promeneur 5e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1991.


57 rue Cuvier – M° Jussieu

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris