Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Lamballe Résidence de l’ambassadeur de Turquie

L’hôtel de Lamballe Résidence de l’ambassadeur de Turquie


17 rue d’Ankara – Métro Trocadéro

16e arrondissement

L’hôtel de Lamballe sert aujourd’hui de résidence à l’ambassadeur de Turquie.

L’hôtel de Lamballe

Au XVIIe siècle, Passy est encore un village proche de Paris. Plusieurs folies  , appartenant à des aristocrates ou à de riches bourgeois, y sont construites. C’est le cas de cette demeure construite durant le Grand Siècle.

Le logis, accompagné d’une orangerie, des terrasses et d’un grand jardin appartient en 1653 à Claude Chahu, conseiller du roi. Le célèbre duc de Lauzun l’achète en 1703 et y séjourne de 1703 à 1733. En 1783, la princesse de Lamballe, proche amie de la reine Marie-Antoinette, en fait l’acquisition et va lui laisser son nom. En septembre 1792, la princesse de Lamballe est massacrée par les révolutionnaires et sa tête est promenée au bout d’une pique.

En 1846, l’hôtel de Lamballe est transformé en clinique psychiatrique de luxe par le docteur Blanche. De nombreux artistes y séjournent : Gérard de Nerval, Charles Gounod ou encore Guy de Maupassant qui y vit deux ans et y meurt en 1893.

En 1922, l’hôtel de Lamballe est racheté par un pilote de guerre et diplomate, le comte de Limur. La demeure est au bord de l’écroulement : elle est rasée et reconstruite à l’identique en pierre de taille (elle était à l’origine en brique et pierre). Seul le bel escalier du jardin qui s’enroule autour d’une grotte en rocaille date de la construction d’origine.

En 1946, la demeure est finalement louée puis rachetée par la Turquie qui y installe son ambassade. L’hôtel de Lamballe est la résidence de l’ambassadeur de Turquie.

La chancellerie de l’ambassade de Turquie est située juste à côté.

Source :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.


17 rue d’Ankara – Métro Trocadéro

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris