Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Clermont - Tonnerre Siège d’Artémis

L’hôtel de Clermont - Tonnerre Siège d’Artémis


12 rue François 1er - M° Alma-Marceau

8e arrondissement

Bâti en 1880 dans le style Louis XV, l’hôtel de Clermont-Tonnerre connut son heure de gloire avec le bal persan organisé en 1912 par la comtesse Blanche de Clermont-Tonnerre.

L’hôtel de Clermont-Tonnerre - La façade principale donnant sur la place François 1er
©paris-promeneurs

A l’origine, cet hôtel est bâti en 1880 pour la famille Laurent. Il est ensuite habité par le comte Raoul Chandon de Briailles (1850-1908), directeur de la célèbre maison de champagne Chandon-Moët fondée par sa famille, et son épouse, Blanche de Clermont-Tonnerre (1856-1944) .

Le 4 juin 1912, Blanche de Clermont-Tonnerre organisa un bal persan qui fit date dans le Paris mondain. Réputée pour son élégance, la comtesse de Clermont-Tonnerre eut une certaine influence sur la mode de son époque. Elle inspira notamment le couturier Paul Poiret et contribua au succès de l’orientalisme.

Par la suite l’hôtel est occupé par la maison de couture de Lucile Manguin, puis par une galerie   de tableaux. En 1978, le couturier Pierre Cardin en fait l’acquisition ; sa maison de couture y est établie de 1988 à 1994. De 1994 à 2006, le rez-de-chaussée est occupé par le magasin du grand antiquaire Maurice Ségoura.

L’hôtel de Clermont-Tonnerre abrite aujourd’hui le siège de la holding Artémis, propriété de l’homme d’affaires François Pinault et de son fils François-Henri Pinault.

Axé sur la place François 1er, l’hôtel présente en plan la forme d’un trapèze. L’édifice s’inspire du style Louis XV avec ses grandes fenêtres cintrées et moulurées, dont les clefs sont décorées d’agrafes   sculptées.

Epousant la forme de la place, la façade principale est concave. Les trois grandes baies centrales sont en plein cintre et sommées de mascarons   de femme. Le grand balcon reposant sur des consoles   sculptées imite les ferronneries Louis XV. Curieusement, les pavillons situés aux angles sont couverts de hauts combles terminés en flèche, donnant à l’hôtel l’allure d’un petit château Louis XIII.

Source :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995


12 rue François 1er - M° Alma-Marceau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris