Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Beauvais La cour administrative d’Appel
68 rue François Miron – M° Saint-Paul - 01 58 28 90 00
maraisL’hôtel de Beauvais est l’une des plus éblouissantes demeures construites à Paris au milieu du XVIIe siècle.
Catherine Bellier et son mari, Pierre de Beauvais, marchand drapier anobli, font construire entre 1655 et 1660 cet éblouissant hôtel particulier par le premier architecte du roi, Antoine Le Pautre. Première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, Catherine Bellier occupe une position privilégiée et a toute la confiance de la reine. Anne d’Autriche assiste d’ailleurs le 26 août 1660 à l’arrivée à Paris de son fils Louis XIV et de sa future épouse, Marie-Thérèse d’Espagne, depuis le balcon de l’hôtel de Beauvais.
L’hôtel est vendu en 1685 à Pierre Savalette, un notaire, puis il est acheté en 1706 par Jean Orry, conseiller du roi. Entre 1730 et 1739, sa fille Elizabeth et son gendre, Antoine Chaumont de La Galaizière, font réaménager les intérieurs par l’architecte Jean-Baptiste Beausire. Puis l’hôtel est habité par l’un des fils de Jean Orry, Philibert Orry. Ce personnage gagne visiblement la confiance du roi puisqu’il sera contrôleur général des Finances, ministre d’Etat et surintendant des Bâtiments de Louis XV.
A partir de 1755, l’hôtel est loué par le comte van Eyck, ambassadeur de Bavière. Le diplomate y accueille pendant cinq mois le jeune Wolfgang Amadeus Mozart venu en tournée à Paris.
Eprouvé par de multiples transformations au cours des XIXe et XXe siècle, l’hôtel de Beauvais est entièrement restauré par l’architecte Bernard Fonquernie pour la ville de Paris devenue propriétaire. Il accueille depuis 2004 la Cour Administrative d’Appel de Paris.
La configuration peu aisée du terrain oblige l’architecte, Antoine Le Pautre, à faire preuve d’ingéniosité. A la tradition parisienne de l’hôtel « entre cour et jardin », il substitue un parti très original. Le logis, double en profondeur, est placé sur la rue et non en fond de cour. Un passage mène directement à la cour des communs , de forme semi-ovale. Quant au jardin, il s’agit ici d’un jardin suspendu : il est situé au premier étage, derrière la galerie qui occupe l’aile droite de la cour.
L’histoire et la description extérieure de l’hôtel de Beauvais sont développées dans la visite guidée du Marais.
Pour l’architecte Antoine Le Pautre, voir également l’abbaye de Port-Royal, l’hôtel de Gesvres.
Pour l’architecte Jean-Baptiste Beausire, voir également l’hôtel d’Ecquevilly.
Sources :
Les hôtels particuliers de Paris par Alexandre Gady, Parigramme, 2008.
Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
68 rue François Miron – M° Saint-Paul - 01 58 28 90 00
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.