Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Passart

L’hôtel Passart


4 rue Chapon – M° Rambuteau

marais

L’hôtel Passart a été construit au début du XVIIe siècle dans le style classique pour Claude Passart, notaire et secrétaire du roi  .

L’hôtel Passart - La façade sur cour

Claude Passart, notaire et secrétaire du roi  , fait construire cet hôtel particulier pour son propre compte entre 1618 et 1620.

Ce personnage ambitieux est également l’homme de confiance de Charles 1er de Lorraine, le 4e duc de Guise, qui réside à l’hôtel de Guise tout proche (voir l’hôtel de Soubise). Passart fait appel à l’architecte des Guise, Gabriel Soulignac, pour son projet.

L’hôtel Passart - Le vestibule

Sur la rue, la présence de l’hôtel est annoncée par un élégant portail surmonté d’une frise de métopes   et de triglyphes  , couronné par un fronton triangulaire. Le passage mène à la cour d’honneur.

Le corps de logis de l’hôtel se situe à droite et non au fond. Il donne à l’arrière sur un jardin. Côté cour, la façade est rythmée au rez-de-chaussée par des pilastres   ioniques doubles, surmontés de la même frise de métopes   et de triglyphes  . Au 1er étage, les fenêtres à meneaux   alternent avec de fausses niches sommées d’une clef  .

L’hôtel Passart - La façade sur le jardin

Côté jardin, la façade a été entièrement refaite en 1992 dans le même style, une fois dégagée des constructions parasitaires qui la masquaient.

Dans la cour, l’aile Nord comportait une galerie   au rez-de-chaussée, aujourd’hui transformée en bureaux. Elle est rythmée par des colonnes doriques doubles. Le 1er étage reprend la même alternance de baies et de trumeaux  .

L’hôtel Passart - La petite salle à manger recouverte de panneaux de laque

L’appartement principal, occupant les 3 étages du corps de logis, a été entièrement repensé et réaménagé par le célèbre décorateur d’origine chilienne Juan Pablo Molyneux qui y habite avec son épouse. La pièce la plus admirable est une petite salle à manger recouverte de magnifiques panneaux de laque de Chine. La grande salle à manger a été redécorée dans le style néo-classique.

A l’occasion des travaux de restauration, des poutres peintes portant le monogramme C P de Claude Passart ont été mises à jour dans un salon du 1er étage.

L’hôtel Passart - Le salon du 1er étage aux poutres peintes

Pour l’architecte Gabriel Soulignac, voir l’hôtel de Soubise.

L’hôtel Passart : l’aile Nord
©paris-promeneurs

Source :
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.


4 rue Chapon – M° Rambuteau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris