Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Le Marois Les salons France - Amériques

L’hôtel Le Marois Les salons France - Amériques


9-11 avenue Franklin-Roosevelt – M° Franklin-Roosevelt – Tel : 01 45 61 96 02

8e arrondissement

Bâti par l’architecte Henri Parent, l’hôtel Le Marois abrite aujourd’hui le siège du Comité France-Amériques.

L’hôtel Le Marois - Les salons France-Amérique
©paris-promeneurs

En 1863, l’architecte Henri Parent est chargé de construire un hôtel particulier pour le comte Jules Le Marois (1802-1870). Homme politique, Jules Le Marois est le fils du général Le Marois, aide de camp de Napoléon 1er. Il souhaite quitter son hôtel du n°17 rue Blanche pour s’installer dans le quartier des Champs-Elysées.

L’hôtel se présente comme une opulente demeure entre cour et jardin. D’une profondeur double, il comporte 7 travées sur chaque façade. Bâti dans le style Louis XV, l’hôtel présente un abondant décor sculpté : guirlandes de fleurs, draperies, mascarons  . Au premier niveau, une grande marquise (postérieure) occupe la partie centrale de la façade sur cour.

L’hôtel Le Marois - Salon

A l’intérieur, les salons du premier étage sont richement décorés de boiseries. La cage d’escalier est remarquable avec ses peintures placées sous les volées des degrés, son plafond peint sur le thème de l’apothéose de Psyché et ses faux marbres polychromes en trompe  -l’œil.

En 1927, la comtesse Jacques-André de Ganay, née Le Marois, vend l’hôtel à l’association France-Amériques. Cette association, fondée en 1909 par Gabriel Hanotaux, a pour vocation de promouvoir les relations entre la France et le continent américain.

L’hôtel Le Marois - Le grand escalier

En 1956, les communs   de l’hôtel sont démolis et remplacés par des immeubles de bureau. Les salons France-Amériques se privatisent pour des réceptions.

Pour l’architecte Henri Parent, voir également l’hôtel Emile-Justin Menier, l’hôtel Henri Menier, l’hôtel de Boisgelin, le musée Jacquemart-André, l’hôtel André, l’hôtel Gaston Menier.

Source :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.


9-11 avenue Franklin-Roosevelt – M° Franklin-Roosevelt – Tel : 01 45 61 96 02

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris