Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Le Hon Le siège du groupe Dassault

L’hôtel Le Hon Le siège du groupe Dassault


9 rond-point des Champs-Elysées – M° Franklin-Roosevelt

8e arrondissement

Reconstruit par les Sabatier d’Espeyran puis agrandi par Marcel Dassault, l’hôtel de la comtesse Le Hon abrite aujourd’hui le Siège du groupe Dassault.

Le siège du groupe Dassault
©paris-promeneurs

En 1840, Charles Demorny (1811-1865), futur du duc de Morny, fait bâtir un somptueux hôtel particulier au rond-point des Champs-Elysées. Il est le fils naturel de la reine Hortense de Beauharnais et du comte de Flahaut. Napoléon III, son demi-frère, le fera duc de Morny.

Construit par Louis Moreau et Vicor Lemaire, l’hôtel est destiné à la maîtresse de Morny, la comtesse Le Hon tandis que Morny habite un petit hôtel mitoyen au n°15.

Née Fanny Mosselman (1808-1880), la comtesse Le Hon est la fille d’un riche banquier belge, François-Dominique Mosselmann. C’est l’une des femmes les plus en vue et les plus courtisée de son époque. Son mari, le comte Charles Le Hon (1792-1868) est devenu en 1831 le premier ambassadeur du tout nouveau royaume de Belgique à Paris. Par sa fortune et ses relations, la comtesse Le Hon financera l’ascension politique de Morny.

En 1874, l’hôtel Le Hon est acquis par Félicie Durand, veuve de M. Sabatier d’Espeyran. Il est remanié voire reconstruit par l’architecte Henri Parent. La nouvelle propriétaire fera construire n 1888 un second hôtel juste à côté, l’hôtel Sabatier d’Espeyran.

En 1952, l’industriel de l’aviation Marcel Dassault achète l’hôtel Le Hon. En 1962, il fait doubler la façade de l’hôtel côté avenue des Champs-Elysées, en démolissant le petit hôtel du duc de Morny et l’immeuble voisin. Cet hôtel a longtemps abrité le journal Jour de France. Le siège du groupe Dassault est toujours installé à cette adresse prestigieuse.

A l’intérieur, le rez-de-chaussée est occupé par des salons de réception. L’un deux est directement inspiré des appartements de la princesse de Soubise, chef d’œuvre du style rocaille  , situés dans l’hôtel de Soubise. Le grand escalier est décoré de scènes de chasse peintes par Alfred de Dreux.

Source :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.


9 rond-point des Champs-Elysées – M° Franklin-Roosevelt

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris