Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Henri Menier Conservatoire international de musique de (...)

L’hôtel Henri Menier Conservatoire international de musique de Paris


8 rue Alfred de Vigny – M° Courcelles

8e arrondissement

L’hôtel Henri Menier est une grande demeure construite dans les styles néo-gothique et de néo-Renaissance pour l’un des fils d’Emile-Justin Menier, l’inventeur de la tablette de chocolat.

L’hôtel Henri Menier - La façade sur rue
©paris-promeneurs

Henri Menier (1853-1913) est l’un des trois fils du fondateur des chocolats Menier, Emile-Justin Menier. En 1880, il décide de se faire construire un hôtel donnant sur le parc Monceau.

L’architecte choisie est Henri Parent (1819-1895), l’un des architectes préférés de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie. Dix ans auparavant, Parent avait déjà signé les plans de l’hôtel Emile-Justin Menier donnant lui aussi sur le parc Monceau.

L’hôtel Henri Menier - Les communs dans la cour
©paris-promeneurs

L’hôtel s’organise autour d’une cour centrale. Il est constitué de deux bâtiments reliés par une aile plus étroite. L’entrée du 1er bâtiment est située rue Alfred de Vigny. L’entrée du second bâtiment est située dans la cour et sa façade arrière donne directement sur le parc Monceau.

Le style architectural de l’hôtel est un mélange de néo-gothique et de néo-Renaissance. Sur la rue, la façade s’inspire du vocabulaire de l’architecture gothique : fenêtres à meneaux  , portail et porte d’entrée surmontées d’un arc surbaissé, lucarnes sculptées.

L’hôtel Henri Menier - La façade du bâtiment en fond de cour
©paris-promeneurs

La cour est tout à fait étonnante. Elle présente deux façades très pittoresques inspirées de l’architecture médiévale du Val de Loire : la structure est en colombage de bois et remplissage en briques. Une échauguette   à damier de brique et de pierre a une présence assez insolite. A l’intérieur, l’hôtel est doté d’un grand escalier d’honneur et d’une salle de bal de 12m de hauteur dotée d’un plafond à caissons.

L’hôtel Henri Menier : la façade néo-Renaissance donnant sur le parc Monceau, surélevée ultérieurement
©paris-promeneurs

En 1913, Henri Menier fait l’acquisition du magnifique château de Chenonceau, l’un des plus beaux de France. Transmis à son frère Gaston, le château est encore aujourd’hui la propriété de ses descendants.

L’hôtel Henri Menier abrite aujourd’hui le Conservatoire international de musique de Paris.

Pour l’architecte Henri Parent, voir également l’hôtel Emile-Justin Menier, l’hôtel Jacquemart-André, l’hôtel Gaston Menier, l’hôtel de Boisgelin, l’hôtel Le Marois, l’hôtel André.


8 rue Alfred de Vigny – M° Courcelles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris