Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Fieubet L’école Massillon
2bis quai des Célestins – M° Sully-Morland – Tel : 01 53 01 91 60
maraisL’école privée Massillon a pour cadre l’hôtel Fieubet, datant du XVIIe siècle et agrandi au XIXe siècle.
Au début du XVIIe siècle l’hôtel de Raymond Phelypeaux, trésorier de l’Epargne et seigneur d’Herbault, est bâti face à la Seine. En 1676, Gaspart III de Fieubet, conseiller d’Etat de Louis XIII, en fait l’acquisition. Il fait rebâtir la demeure vers 1681.
De 1814 à 1857, l’hôtel abrite une raffinerie de sucre. En 1857, son nouveau propriétaire, le comte Pierre de Lavalette, fait effectuer une restauration assez lourde. La façade est habillée de nombreux ornements, de balustrades, et surmontée d’un lanternon.
De cette époque date également le doublement de l’aile droite par l’architecte Jules Gros. Cette aile se singularise par la profusion du décor sculpté : cariatides , trophées , guirlandes de fleurs, draperies, mascarons , pots à feux, chutes de fruits, etc.
L’école Massillon, offrant un enseignement allant de la maternelle au baccalauréat, occupe l’hôtel Fieubet depuis 1877. L’école est placée sous l’égide de la congrégation de l’Oratoire.
L’école Massillon dispose d’une annexe voisine, appelée bâtiment Gratry. Construit dans les années 1930, ce bâtiment est un exemple rare de "modernité classique" dans ce quartier de Paris.
Source :
Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
2bis quai des Célestins – M° Sully-Morland – Tel : 01 53 01 91 60
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.