Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Cahen d’Anvers
2 rue de Bassano – M° Georges V
16e arrondissementCet hôtel particulier a été construit pour le comte Louis Cahen d’Anvers par Gabriel-Hippolyte Destailleur dans le style Louis XIV.
En 1880, le comte Louis Cahen d’Anvers (1837-1922) et son épouse, Louise de Morpurgo (1845-1926), se font construire un hôtel particulier à la mesure de leur fortune. Ils font appel à l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur (1822-1893), l’un des architectes fétiches de l’aristocratie française à cette époque.
Le comte Louis Cahen d’Anvers est considéré comme l’une des plus grandes fortunes de France. Son père, Jospeh-Meyer Cahen, dit d’Anvers, est l’un des fondateurs de la banque Paribas ; il a été anobli par le roi Charles Albert d’Italie. La particule « d’Anvers » est portée sans fondement, dans un soucis d’intégration à l’élite française.
Parmi les 5 enfants du couple, les trois filles Irène, Elisabeth et Aline ont été peintes par Auguste Renoir.
Gabriel-Hippolyte Destailleur n’est pas franchement un architecte novateur. Féru d’historicisme, il excelle à revisiter l’architecture française des XVIIe et XVIIIe siècle.
L’hôtel Cahen d’Anvers est fortement inspiré des styles Louis XIV et louis XV. Contrairement à la plupart des hôtels particuliers bâtis à cette époque, l’édifice donne directement sur la rue et forme un L. les façades présentent un beau décor sculpté : tableaux, clés de baie sculptées. L’angle arrondi est particulièrement gracieux avec ses mascarons et draperies.
A l’intérieur, les Cahen d’Anvers font remonter des boiseries attribuées à Germain Boffrand, provenant de l’hôtel de Mayenne dans le Marais. Ils y installent leur collection d’objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que leurs tableaux de maîtres.
Pendant la seconde Guerre mondiale, l’hôtel Cahen d’Anvers, considéré comme un bien appartenant à des juifs, est réquisitionné par les allemands en 1942. Il devient une annexe du camp de Drancy : des juifs raflés y confectionnent des vêtements haut-de-gamme pour les gradés SS.
En Ile-de-France, l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur a restauré le château de Courances et le château de Vaux-le-Vicomte. Il a également construit le château de Franconville.
En Ile-de-France, les Cahen d’Anvers ont également possédé le somptueux château de Champs-sur-Marne à partir de 1895. Ce château est considéré comme l’un des plus purs chefs d’œuvre de style Louis XV ; il a appartenu à la marquise de Pompadour. En fort mauvais état, l’édifice est restaurée par l’architecte Walter-André Destailleur, le fils de Gabriel-Hippolyte Destailleur. Le parc à la Française a été redessiné par le célèbre paysagiste Achille Duchêne.
Pour l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur, voir également l’hôtel de Béhague, l’hôtel de Broglie-Haussonville.
Source :
Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
2 rue de Bassano – M° Georges V
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.