Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église évangélique allemande

L’église évangélique allemande


25 rue Blanche – M° Blanche ou Trinité – Tel : 01.45.26.79.43

9e arrondissement

Cette église évangélique, destinée au culte luthérien allemand, a été bâtie en 1894 dans le style néo-roman.

L’église évangélique allemande - La façade
©paris-promeneurs

Avec la promulgation de l’édit de Nantes en 1594, le culte protestant à Paris est très restreint puisqu’il est uniquement administré dans l’ambassade de Suède. En 1685, l’édit de Nantes est révoqué par Louis XIV ; une véritable paroisse commence à organiser le culte dans l’ambassade de Suède. Au milieu du XVIIIe siècle, une 2e paroisse est créée dans l’ambassade du Danemark.

En 1806, Napoléon 1er reconnaît enfin la liberté de choix religieux. En 1808, l’église catholique des Billettes est affectée au culte protestant. En 1843, l’ancienne halle d’octroi  , située dans le quartier de la Grange Batelière, est transformée et devient le siège de l’église luthérienne de France ; elle prend le nom d’église de la Rédemption.

L’église évangélique allemande - la nef
©www.evangelischekircheparis.org

L’affluence d’immigrés allemands (plus de 60.000 en 1848), venus s’installer en France pour des raisons politiques et économiques, a pour conséquence l’instauration de messes en allemand.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la séparation de l’église luthérienne allemande de l’église luthérienne française s’accélère avec la guerre de 1870. En 1894, l’église évangélique allemande de Paris, appelée Christuskirche, est bâtie dans la rue Blanche.

L’architecte Mohrmann a imaginé une impressionnante façade de style roman. Au-dessus du portail, un phénix et un pélican sculptés symbolisent la chrétienté. A l’intérieur, les murs blancs sont volontairement dépouillés, comme dans toutes les églises ou temples protestants.

En 1911, l’église est complétée par des salles, un bureau et une habitation pour le pasteur.

A la différence des églises allemandes financées par l’Etat, l’église évangélique allemande de Paris a, comme toutes les autres églises de France, le statut d’association ; elle doit se financer elle-même bien qu’elle reçoive une subvention de l’Eglise évangélique d’Allemagne.

Le culte a lieu tous les dimanche à 10H30.

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1995.
- www.evangelischekircheparis.org


25 rue Blanche – M° Blanche ou Trinité – Tel : 01.45.26.79.43

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris