Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - Jacques du Haut - Pas

L’église Saint - Jacques du Haut - Pas


252 rue Saint-Jacques – RER Luxembourg

5e arrondissement

L’influence du Jansénisme s’exprime dans le style architectural de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas.

L’église Saint-Jacques du Haut-Pas
©paris-promeneurs

A la Renaissance, la population environnante a pour habitude de venir prier dans la chapelle de l’abbaye bénédictine Sainte-Magloire, installée dans l’ancien hôpital Saint-Jacques du Haut-Pas.

En 1584, une première église destinée au culte paroissial est bâtie à proximité de l’abbaye. En 1630, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, décide de faire agrandir l’église. Le chœur  , orienté vers l’Est à l’origine, est finalement orienté vers l’Ouest. Par manque d’argent, les travaux s’avèrent très lents.

L’église Saint-Jacques du Haut Pas
©paris-promeneurs

Les travaux vont reprendre grâce aux dons d’Anne Geneviève de Bourbon-Condé (1619-1679), duchesse de Longueville, sœur du Grand Condé : elle pose la première pierre de la nef en 1675. Les plans de l’architecte Daniel Gittard sont retenus pour l’exécution de la façade et de la nef.

La façade reste inachevée : elle ne comporte qu’une seule tour-clocher au lieu de deux prévues. La tour-clocher présente curieusement quatre niveaux au lieu des trois prévus. Le portail est orné d’un portique   à quatre colonnes ioniques, soutenant l’entablement   et le fronton triangulaire.

L’église Saint-Jacques du Haut-Pas - La nef et le chœur

A l’intérieur de l’église, le décor extrêmement dépouillé peut s’expliquer par l’influence du Jansénisme. En effet, la duchesse de Longueville, enterrée dans cette église, est une grande protectrice de l’abbaye de Port-Royal des Champs. Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, directeur de conscience des religieuses de Port-Royal à Paris (voir l’abbaye Port-Royal de Paris), propagera également la doctrine de Jansénius dans cette paroisse pauvre du faubourg Saint-Jacques.

De 1688 à 1690, l’architecte Libéral Bruant est chargé de construire la chapelle de la Vierge. Elle est traditionnellement placée dans l’axe du chœur  .

Horaires d’ouverture : l’église est ouverte, en période scolaire, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h30, le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h.

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également la chapelle du noviciat de l’Oratoire, l’hôtel de la Meilleraye, l’hôtel Lully, l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de Cavoye.

Pour l’architecte Libéral Bruant, voir également l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel des Invalides, l’hôtel Libéral Bruant.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 5e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1996.


252 rue Saint-Jacques – RER Luxembourg

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris