Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - François - Xavier des missions Etrangères

L’église Saint - François - Xavier des missions Etrangères


12 place du président Mithouard – M° Saint-François Xavier

7e arrondissement

Bâtie de 1861 à 1873 dans le style éclectique, l’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères possède un remarquable décor intérieur.

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères - La façade

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères est bâtie à partir de 1861 sur les plans de l’architecte Adrien-Louis Lusson (1788-1864).

L’édifice est construit dans le style éclectique. La façade s’inspire de la Renaissance italienne et plus précisément de l’église de la Trinité des Monts à Rome. Elle est dominée par deux tours-clocher carrées coiffées de dômes à quatre pans. Au-dessus du portail central, une rosace à remplage est encadrée de niches décorées de statues. Dans le fronton triangulaire couronnant la façade, un bas-relief de Jules-Gabriel Thomas représente Saint-François-Xavier baptisant les habitants de l’Inde et du Japon.

L’église a un plan traditionnel en croix latine avec un transept   non saillant. Elle bénéficie des progrès techniques pour son système constructif : l’armature est en métal et recouverte de pierre (à la différence de l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, du même architecte, où la charpente métallique est laissée apparente).

L’église Saint-François-Xavier
©paris-promeneurs

La nef est couverte d’une voûte en berceau. Elle repose sur des piliers décorés de colonnes cannelées semi-engagées de style composite et reliées par des arcades en plein cintre, d’inspiration Renaissance. La nef est encadrée de bas-côtés   simples communiquant avec les chapelles latérales.

La croisée du transept   est couverte par une coupole   peinte, représentant « l’agneau pascal et les 7 sceaux entourés des 12 apôtres, œuvre de Charles-Joseph Lemaire.

Le chœur   de l’église est l’un des plus beaux réalisés à Paris au cours du XIXe siècle. Seul celui de l’église Notre-Dame de Lorette est digne de rivaliser avec lui. Les deux premières travées du chœur   sont décorées de peintures de Charles Crauk racontant des épisodes de la vie de Saint-François-Xavier.

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères - La coupole du transept

Un arc triomphal surmonte l’autel. Il est décoré aux écoinçons de peintures représentant Moïse à droite, son frère Aaron à gauche, du peintre Romain Cazes. Au fond du chœur  , le tympan   de l’arc est décoré d’une peinture représentant Saint-François-Xavier présentant à Jésus-Christ les peuples qu’il a convertis, par Cazes également. Située à l’arrière dans l’axe du chœur  , la chapelle dédiée à la Vierge est décorée de motifs géométriques d’inspiration Renaissance.

A la mort de Lusson, les travaux sont poursuivis par l’architecte Uchard. L’église est achevée en 1873, à l’exception de la décoration intérieure.

Pour l’architecte Adrien-Louis Lusson, voir également l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, la Halle d’octroi.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 7e arrondissement, Françoise Colin-Bertin, Parigramme, 1995.
- www.patrimoine-histoire.fr


12 place du président Mithouard – M° Saint-François Xavier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris