Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - François - Xavier des missions Etrangères

L’église Saint - François - Xavier des missions Etrangères


12 place du président Mithouard – M° Saint-François Xavier

7e arrondissement

Bâtie de 1861 à 1873 dans le style éclectique, l’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères possède un remarquable décor intérieur.

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères - La façade

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères est bâtie à partir de 1861 sur les plans de l’architecte Adrien-Louis Lusson (1788-1864).

L’édifice est construit dans le style éclectique. La façade s’inspire de la Renaissance italienne et plus précisément de l’église de la Trinité des Monts à Rome. Elle est dominée par deux tours-clocher carrées coiffées de dômes à quatre pans. Au-dessus du portail   central, une rosace à remplage est encadrée de niches décorées de statues. Dans le fronton triangulaire couronnant la façade, un bas-relief de Jules-Gabriel Thomas représente Saint-François-Xavier baptisant les habitants de l’Inde et du Japon.

L’église a un plan traditionnel en croix latine avec un transept   non saillant. Elle bénéficie des progrès techniques pour son système constructif : l’armature est en métal et recouverte de pierre (à la différence de l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, du même architecte, où la charpente métallique est laissée apparente).

L’église Saint-François-Xavier
©paris-promeneurs

La nef est couverte d’une voûte en berceau. Elle repose sur des piliers décorés de colonnes cannelées semi-engagées de style composite et reliées par des arcades en plein cintre, d’inspiration Renaissance. La nef est encadrée de bas-côtés   simples communiquant avec les chapelles latérales.

La croisée du transept   est couverte par une coupole   peinte, représentant « l’agneau pascal et les 7 sceaux entourés des 12 apôtres, œuvre de Charles-Joseph Lemaire.

Le chœur   de l’église est l’un des plus beaux réalisés à Paris au cours du XIXe siècle. Seul celui de l’église Notre-Dame de Lorette est digne de rivaliser avec lui. Les deux premières travées du chœur   sont décorées de peintures de Charles Crauk racontant des épisodes de la vie de Saint-François-Xavier.

L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères - La coupole du transept

Un arc triomphal surmonte l’autel. Il est décoré aux écoinçons de peintures représentant Moïse à droite, son frère Aaron à gauche, du peintre Romain Cazes. Au fond du chœur  , le tympan   de l’arc est décoré d’une peinture représentant Saint-François-Xavier présentant à Jésus-Christ les peuples qu’il a convertis, par Cazes également. Située à l’arrière dans l’axe du chœur  , la chapelle dédiée à la Vierge est décorée de motifs géométriques d’inspiration Renaissance.

A la mort de Lusson, les travaux sont poursuivis par l’architecte Uchard. L’église est achevée en 1873, à l’exception de la décoration intérieure.

Pour l’architecte Adrien-Louis Lusson, voir également l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, la Halle d’octroi.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 7e arrondissement, Françoise Colin-Bertin, Parigramme, 1995.
- www.patrimoine-histoire.fr


12 place du président Mithouard – M° Saint-François Xavier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin