Accueil > Patrimoine ancien > La basilique Notre - Dame des Victoires
Place des Petits-Pères - Métro Bourse
2e arrondissementLa basilique Notre-Dame des Victoires rappelle par son impressionnant décor intérieur le souvenir du vœu de Louis XIII.
Communément dénommé « Petits-Pères », les Augustins déchaussés sont appelés à Paris en 1608 par Marguerite de Valois, 1ère femme du roi Henri IV. Ils appartiennent à un ordre mendiant et marchent pieds nus.
On cite souvent le grand architecte Pierre Le Muet pour les plans de la basilique. Les travaux commencent en 1629 et sont successivement confiés à Jacques Bruand, puis Gabriel Le Duc. De 1737 à 1740, la construction est achevée par l’exécution de la façade sous la conduite de l’architecte Jean-Sylvain Cartaud.
La façade de la basilique exprime la simplicité à laquelle les Petits Pères sont attachés. Six pilastres ioniques la rythment. Au premier étage, des pilastres corinthiens encadrent une grande baie cintrée. Au-dessus, on reconnaît dans le fronton triangulaire les emblèmes de la couronne de France, entourés des colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit. Des ailerons concaves terminés par de petites pyramides complètent la composition du premier étage.
Selon le souhait de Louis XIII, l’église prend le nom de Notre-Dame-des-Victoires en raison de la victoire sur les protestants à la Rochelle.
L’ apparente austérité de la basilique cache en fait un impressionnant décor intérieur. Six toiles de Carl Van Loo, peintes entre 1753 et 1755, décorent le chœur . C’est un des rares ensembles décoratifs antérieurs à la Révolution ayant retrouvé sa place. Les peintures illustrent la vie de Saint-Augustin. Au centre, « Le Vœu de Louis XIII au siège de la Rochelle » rappelle l’origine de la création de ce couvent.
Plus spectaculaires, 30.000 ex-voto tapissent les murs du bas-côté ouest. A l’origine, le frère Fiacre, augustin déchaussé, a le 27 octobre 1637 la révélation par une apparition de la Vierge que la reine Anne d’Autriche – sans enfant après 20 ans de mariage - enfantera bientôt. A la naissance de Louis XIV le 5 septembre 1638, Louis XIII consacre le pays entier à Notre-Dame, selon son fameux vœu. Depuis, des milliers de vœux ont été envoyés de France et d’Europe à cette église sous la forme d’ex-voto pour faire appel à la Sainte Vierge.
L’église actuelle est la seule rescapée du couvent rasé en 1858 pour laisser place à la mairie du 2e arrondissement.
Pour l’architecte Pierre Le Muet, voir également l’hôtel de Saint-Aignan, l’hôtel de Laigue, l’abbaye du Val-de-Grâce, la Bibliothèque nationale de France, l’hôtel de Comans, l’hôtel Colbert de Torcy, l’hôtel de Nevers.
Pour l’architecte Gabriel Le Duc, voir également l’abbaye du Val-de-Grâce, l’église Saint-Louis en l’ile.
Pour l’architecte Jean-Sylvain Cartaud, voir également l’hôtel de Boisgelin, le pavillon d’Orléans, la confrérie des Orfèvres, le couvent de la Madeleine de Traisnel, l’église des Blancs-Manteaux, le lotissement de l’hôtel de Choiseul.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Place des Petits-Pères - Métro Bourse
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.