Accueil > Patrimoine ancien > L’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant
3 Place de Ménilmontant – M° Ménilmontant
20e arrondissementNotre-Dame de la Croix de Ménilmontant est une imposante église de style éclectique construite sous le Second Empire.
Pendant des siècles, le hameau de Ménilmontant dépend de celui de Belleville et de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Dès le XVe siècle, il dispose d’un sanctuaire fondé par les religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie, qui possèdent également une maison de campagne à Ménilmontant.
A partir de 1863, la construction d’une grande église, plus en rapport avec l’accroissement de la population, est confiée à l’architecte Louis Héret. Bâtie dans un style éclectique inspiré à la fois du roman et du gothique, l’église se singularise par une armature métallique. Les arcs sont d’ailleurs laissés apparents dans la nef et le chœur .
Avec ses 97 m de longueur, Notre-Dame de la Croix est le troisième édifice religieux parisien le plus long après la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’église Saint-Sulpice. Son parvis est précédé d’un imposant perron de 54 marches afin de rattraper le dénivelé du terrain. La flèche du clocher culmine à 78 m de hauteur.
Pendant la Commune de Paris, la construction de l’église est interrompue. L’édifice sert de lieu de réunion aux communards et on y vote le 6 mai 1871 la mort de monseigneur Sibour, archevêque de Paris. Son aménagement intérieur est achevé en 1881.
L’ histoire et l’architecture de l’ église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant sont détaillées dans la visite guidée de Ménilmontant.
Source :
Guide du promeneur 20e arrondissement, Anne-Marie Dubois, Parigramme, 1993.
3 Place de Ménilmontant – M° Ménilmontant
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.