Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant

L’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant


3 Place de Ménilmontant – M° Ménilmontant

20e arrondissement

Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant est une imposante église de style éclectique construite sous le Second Empire.

L’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant
©paris-promeneurs

Pendant des siècles, le hameau de Ménilmontant dépend de celui de Belleville et de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Dès le XVe siècle, il dispose d’un sanctuaire fondé par les religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie, qui possèdent également une maison de campagne à Ménilmontant.

A partir de 1863, la construction d’une grande église, plus en rapport avec l’accroissement de la population, est confiée à l’architecte Louis Héret. Bâtie dans un style éclectique inspiré à la fois du roman et du gothique, l’église se singularise par une armature métallique. Les arcs sont d’ailleurs laissés apparents dans la nef et le chœur  .

Le clocher
©paris-promeneurs

Avec ses 97 m de longueur, Notre-Dame de la Croix est le troisième édifice religieux parisien le plus long après la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’église Saint-Sulpice. Son parvis est précédé d’un imposant perron de 54 marches afin de rattraper le dénivelé du terrain. La flèche du clocher culmine à 78 m de hauteur.

Pendant la Commune de Paris, la construction de l’église est interrompue. L’édifice sert de lieu de réunion aux communards et on y vote le 6 mai 1871 la mort de monseigneur Sibour, archevêque de Paris. Son aménagement intérieur est achevé en 1881.

L’ histoire et l’architecture de l’ église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant sont détaillées dans la visite guidée de Ménilmontant.

Source :
- Guide du promeneur 20e arrondissement, Anne-Marie Dubois, Parigramme, 1993.


3 Place de Ménilmontant – M° Ménilmontant

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin