Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Notre - Dame de Lorette

L’église Notre - Dame de Lorette


rue de Châteaudun - M° Notre-Dame de Lorette

9e arrondissement

Inaugurée en 1836, Notre-Dame de Lorette est la grande église des quartiers Saint-Georges et de la Nouvelle-Athènes.

L’église Notre-Dame de Lorette
©Notre-Dame-de-Lorette-Paris-DSC 6121  » par Pline — Travail personnel

Situé à l’extérieur de la ville, l’ancien village des Porcherons s’étale le long de rue Saint-Lazare et de la rue des Martyrs. A partir du XVIIe siècle, les cabarets et guinguettes y abondent car les établissements, non soumis à l’octroi  , vendent le vin moins cher.

Une chapelle Notre-Dame de Lorette existe rue Lamartine mais elle est démolie en 1796. A partir des années 1820, deux nouveaux quartiers de Paris sont créés à la place de l’ancien village : la Nouvelle-Athènes et le quartier Saint-Georges. Il devient urgent de créer une grande église.

L’église Notre-Dame de Lorette - La nef
©paris-promeneurs

Un concours d’architecture est lancé par la ville de Paris et le lauréat est Louis-Hippolyte Lebas. L’église est bâtie de 1823 à 1836. Elle est un des meilleurs exemples parisiens du style Restauration, pour son architecture et pour ses décors intérieurs.

Dans le style néoclassique de la Restauration, son aspect extérieur est austère alors que l’intérieur est entièrement décoré. Par son plan, Notre-Dame de Lorette s’inspire des basiliques chrétiennes Sainte-Marie Majeure et Saint-Chrysogone. La large nef principale est encadrée de doubles collatéraux  . A leurs extrémités sont placées de petites chapelles de plan centré  .

L’église Notre-Dame de Lorette - Le chœur
©paris-promeneurs

Dans l’axe de la rue Laffitte, la façade de l’église se signale par un portique   à quatre colonnes. Il est surmonté d’un fronton sculpté par Charles-François Lebœuf représentant un hommage à la Vierge et l’Enfant. Au-dessus du fronton, trois statues représentent les vertus théologales : la Charité, la Foi et l’Espérance.

A l’intérieur, le décor est entièrement couvert de peintures, de marbres et de dorures. C’est l’émergence d’une nouvelle conception de la décoration des édifices religieux. Le programme du concours d’architecture prévoyait d’ailleurs les emplacements réservés aux peintures et sculptures. La peinture illustre les différents courants en vogue au début du XIXe siècle, en particulier le retour aux sources du Quattrocento.

L’église Notre-Dame de Lorette - Chapelle entièrement décorée
©paris-promeneurs

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


rue de Châteaudun - M° Notre-Dame de Lorette

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris