L’Observatoire de Paris

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’Observatoire de Paris
L’Observatoire de Paris - Façade Sud

L’Observatoire de Paris – Façade Sud

Sous l’impulsion du roi Louis XIV et du ministre Jean-Baptiste Colbert, l’Académie royale des Sciences est fondée en 1666. Le 21 juin 1667, le méridien de Paris est tracé à l’emplacement du bâtiment actuel. Il est matérialisé par un fil de cuivre, visible dans la salle « Méridienne » du bâtiment. L’Observatoire est construit de 1667 à 1672 sur les plans de l’architecte Claude Perrault, l’auteur de la célèbre colonnade du Louvre. Mais l’arrivée en 1669 de Jean-Dominique Cassini (1625-1712) à la tête de l’établissement entraîne une modification des plans initiaux.

L’Observatoire de Paris ©Observatoire de Paris

L’édifice est parfaitement orienté sur les quatre points cardinaux. Côté Nord, il présente un avant-corps central tandis que la façade Sud est encadrée de pavillons octogonaux, dont les plans donnent la position du soleil aux solstices et aux équinoxes. La nudité des murs, l’absence d’ordres d’architecture et de motifs décoratifs (à l’exception de deux bas-reliefs côté sud) constituent au XVIIe siècle une véritable exception pour une construction de cette envergure. La tour d’observation est d’abord sans couverture puis couverte à la fin du XVIIIe siècle et enfin coiffée d’une coupole de cuivre en 1845. Pendant près de 125 ans, de 1669 à 1793, l’Observatoire est dirigé par la famille Cassini, véritable dynastie de grands astronomes. Au cours du XIXe siècle, de grands savants y travaillent : François Arago, Urbain Le Verrier, et Jules Janssen. Ce dernier est à l’origine de la création de l’Observatoire de Meudon.

Aujourd’hui, l’Observatoire de Paris dispose de trois sites en France :
. le site historique, avenue de l’Observatoire.
. le site de Meudon construit sur les vestiges du Château Neuf.
. Le site de Nancay dans le Cher.

La grande ligne méridienne de Cassini ©Jérôme Berthier et Yohann Gominet

L’Observatoire de Paris propose deux types de visites guidées : un parcours « Science et histoire » et un parcours « Architecture et astronomie ».

Horaires d’ouverture : l’Observatoire de Paris est actuellement fermé pour travaux jusqu’à une date encore inconnue. En temps normal, il se visite en groupe les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h, et en individuelle premier mercredi de chaque mois à 14h. Pour réserver, contacter visite.paris@obspm.fr

Pour l’architecte Claude Perrault, voir également le palais du Louvre.

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
L’Observatoire de Paris

Adresse : 61 avenue de l’Observatoire

Métro : Port-Royal (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 40 51 22 21