Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’International Visual Art Theatre

L’International Visual Art Theatre


7 cité Chaptal – M° Pigalle – Tel : 01 53 16 18 10

9e arrondissement

L’ancien théâtre du Grand-Guignol est aujourd’hui le siège de l’International Visual Theatre, un lieu culturel pour les sourds et les entendants.

L’International Visual Art Theatre
©paris-promeneurs

Le théâtre du Grand-Guignol ouvre en 1897 dans une ancienne chapelle néo-gothique située au fond de la cité Chaptal. Le premier directeur, Oscar Méténier, y présente des drames et des saynètes comiques, qui font se convulser de terreur ou se tordre de rire le public.

Avec le second directeur, Max Maurey, ce théâtre « gore » avant l’heure connaît un franc succès avec des pièces d’André de Lorde, José de Bérys, Henri-René Lenormand, Élie de Bassant, René Berton, Charles Foley et Alfred Binet, un célèbre psychiatre. Le succès d’une pièce s’évalue alors au nombre de personnes qui s’évanouissent !

Sous la direction artistique de Camille Choisy, le théâtre s’ouvre à de nouveaux auteurs comme Charles Méré, André-Paul Antoine et Jean Sartène pour l’horreur, et Albert Willemetz ou Henri Duvernois pour le rire.

Dans les années 1930, l’apparition des film d’horreur américains concurrence durement le Grand-Guignol. Après guerre, Denis et Marcel Maurey font appel à de nouveaux auteurs, comme Frédéric Dard, ou de nouveaux metteurs en scène comme Georges Vitaly, Michel de Ré et Robert Hossein.

Le Grand-Guignol ferme définitivement en 1962. Il est remplacé par le théâtre 347. En 1982, l’Etat rachète la salle et l’attribue à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Cette école déménage à Lyon en 1996.

Depuis 2004, l’ancien théâtre du Grand Guignol accueille l’International Visual Theatre, dirigé par la comédienne Emmanuelle Laborit. Ce lieu culturel pluridisciplinaire est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels.

Le public peut y découvrir des spectacles en français et en langue des signes française, du théâtre visuel, des textes classiques et contemporains, de la chanson, de la poésie, du conte, de la danse, des marionnettes ou du théâtre d’ombres. Des cours en langue des signes y sont donnés. L’IVT édite et distribue également différents ouvrages et supports multimédia.

Voir la programmation sur www.ivt.fr

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- www.ivt.fr


7 cité Chaptal – M° Pigalle – Tel : 01 53 16 18 10

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris