Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’Ecole de Chirurgie Le siège de l’université Paris - Descartes

L’Ecole de Chirurgie Le siège de l’université Paris - Descartes


12 rue de l’Ecole de Médecine – M° Odéon - Tel : 01.40.46.16.16

6e arrondissement

L’Ecole de Chirurgie est construite à partir de 1769 dans un style néo-antique novateur pour son époque. Elle est devenue le siège de la faculté de Médecine René Descartes.

L’Ecole de Chirurgie – La colonnade donnant sur la rue
©paris-promeneurs

A l’emplacement du collège de Bourgogne, l’architecte Jacques Gondouin élève de 1769 à 1774 une nouvelle Ecole de Chirurgie devant se substituer à l’hôtel de la Confrérie des chirurgiens, situé au n°5 de la même rue.

Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Gondoin est un des premiers architectes français de son époque à vouloir réformer l’architecture française en s’inspirant de l’architecture antique. La façade sur la rue est une longue colonnade sans avant-corps surmonté d’un portique   sobrement mouluré, s’opposant totalement à la tradition française du « beau profil ».

Au centre du portique  , le long bas-relief, exécuté par Pierre-François Berruer, met en scène la gloire du roi Louis XV ; il sera métamorphosé pendant la Révolution en allégorie   de la Charité.

Au fond de la cour, le portique   à colonnes surmonté d’un grand fronton orné de femmes drapées (deux allégories   de la Pratique et de la Théorie) imité d’un temple grec. Il dissimile l’amphithéâtre d’anatomie, inspiré d’un théâtre à l’antique couvert d’un cul-de-four   à jour zénital.

L’Ecole de Chirurgie – Le portique au fond de la cour
©paris-promeneurs

Entre 1878 et 1900, l’architecte Léon Ginain ajoute plusieurs bâtiments autour de l’Ecole de Chirurgie. L’école occupe désormais tout le périmètre situé entre la rue Hautefeuille, le boulevard Saint-Germain et la rue de l’Ecole de Médecine. L’entrée principale est située sur le boulevard Saint-Germain.

A l’intérieur sont créés un nouveau vestibule, une bibliothèque inter-universitaire de médecine (BIUM). Depuis 1920, la salle Debove accueille le musée d’Histoire de la médecine.

L’ancienne Ecole de Chirurgie est aujourd’hui le siège de l’université René Descartes. L’université dispose de 3 sites (sans compter les hôpitaux) : la Faculté de Médecine, rue de l’école de Médecine, l’annexe de la Faculté de Médecine, rue des Saint-Pères, et la Faculté de sciences pharmaceutiques et biologiques, avenue de l’Observatoire.

Pour l’architecte Léon Gilain, voir également le musée Galliera, le couvent des Cordeliers.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005.


12 rue de l’Ecole de Médecine – M° Odéon - Tel : 01.40.46.16.16

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris