Accueil > Patrimoine ancien > Hôtel particulier locatif Rue Saint - Jacques
289 rue Saint-Jacques – RER Port-Royal
5e arrondissementBâti juste à côté de l’abbaye du Val-de-Grâce, ce petit hôtel particulier fut occupé au XVIIIe siècle par des aristocrates et hommes d’église séjournant à l’abbaye.
Ce petit hôtel particulier est bâti en 1702-1704 par le maître maçon Nicolas Berthier. Il sert de résidence à des aristocrates et hommes d’église séjournant à l’abbaye du Val de Grâce voisine. La célèbre duchesse de Longueville y aurait peut-être résidé.
Transformé en garage au XXe siècle, l’édifice a été sauvé in extremis de la démolition, mais parasité par de nouveaux bâtiments.
Par le portail (ouvert en semaine), on accède à la cour pavé. Le logis est situé au fond : sa façade est dépourvue de décor sculpté. L’aile gauche est un pastiche du XVIIIe siècle. On aperçoit dans le pavillon à gauche du logis le grand escalier. Le bâtiment ajouté à droite est moderne et peine à dialoguer avec le logis, d’autant que sa toiture écrase les autres volumes.
Sources :
Connaissance du Vieux Paris, Jacques Hillairet, Rivages, 1956.
La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Alexandre Gady, Hoëbeke, 1998.
289 rue Saint-Jacques – RER Port-Royal
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.