Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Au Tapis Rouge Le Tapis Rouge

Au Tapis Rouge Le Tapis Rouge


67 rue du faubourg Saint-Martin – M° Château d’Eau – Tel : 01 42 49 81 91

10e arrondissement

Fondé en 1794, « Au Tapis Rouge » est l’ancêtre des Grands Magasins parisiens. Brûlé sous la Commune de Paris et reconstruit, le bâtiment abrite aujourd’hui un centre de congrès, le Tapis Rouge.

Le magasin "Au Tapis Rouge" au XIXe siècle

« Au Tapis Rouge » peut être considéré comme l’ancêtre des Grands Magasins nés au XIXe siècle avec le tout premier d’entre eux, le Bon Marché.

En 1784, Emile et Alphonse Fleck, associés à l’entrepreneur Jacques Calmane, ouvre à cet emplacement un magasin de nouveautés, « Au Tapis Rouge ». Occupant les immeubles de n°67 à 69, le magasin est éclairé par des verrières et s’organise sur 3 étages reliés par un escalier. Le public se presse pour y acheter dentelles, étoffes, vêtements. On y trouve des produits provenant des quatre coins de l’Europe.

Le 24 mai 1871, le magasin, situé à proximité de la barricade Saint-Martin, est incendié par des fédérés et il est en partie détruit. Il fera partie des nombreux édifices parisiens détruits pendant la semaine sanglante.

Grâce à la ténacité des héritiers Fleck, le magasin rouvre en septembre 1871 après avoir été rénové et agrandi. Occupant trois immeubles contigus, il propose toujours des marchandises mais accueille également des artisans : fabricants de jarretières et de nœuds pour chaussures, serruriers, polisseurs de porcelaine, graveurs sur métaux, etc.

Le magasin "Au Tapis Rouge" - Vue intérieure

De plus en plus concurrencé au début du XXe siècle par les Grands Magasins en plein essor, le « Tapis rouge » change d’activité et devient un magasin de meubles en 1910.

De 1915 à 1942, la société Pathé occupe les lieux. Les appareils de projection et les phonographes Pathé y sont commercialisés. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, les jouets Berne s’y installent ; ils y restent jusqu’en 1975.

De 1975 à 1985, une manufacture de maille fondée par Aram Garabedian, « La Chaumière aux Tricots », y concentre son activité de production.

En 1990, l’ancienne manufacture est transformée en espace événementiel, tirant partie des beaux volumes et des verrières. En 2002, Jacques Chirac en fait son QG de campagne pour les élections présidentielles.

Le Tapis Rouge - Le hall aujourd’hui

Le « Tapis Rouge » accueille toujours séminaires, soirées, défilés de mode, congrès. Les salons peuvent accueillir de 70 à 500 personnes.

Sources :
- www.tapisrouge.fr
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.


67 rue du faubourg Saint-Martin – M° Château d’Eau – Tel : 01 42 49 81 91

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris