Les Ateliers-musée
Chana Orloff

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les Ateliers-musée
Chana Orloff

Les ateliers-musée Chana Orloff

La villa Seurat, un phalanstère d’artistes

Deux frères, le peintre Jean Lurçat et l’architecte André Lurçat, sont à l’origine de cette véritable cité d’artistes située à l’arrière de Montparnasse, cœur de la création artistique entre les deux guerres. Jean se charge de convaincre plusieurs artistes de s’y installer, André se verra confier la réalisation de huit maisons-atelier entre 1924 et 1926. La sculptrice Chana Orloff (1888-1968) fait quant à elle appel à l’architecte Auguste Perret (1874-1954) en 1926. A l’échelle d’une maison d’artiste, c’est la première fois que Perret met en œuvre une structure poteaux-poutres en béton armé apparent.

Les ateliers-musée Chana Orloff : le premier atelier situé au rez-de-chaussée

Deux ateliers et une habitation

En façade, la structure porteuse en béton est parfaitement lisible. Deux ateliers double hauteur occupent la plus grande partie du rez-de-chaussée : la porte en bois située à gauche permet le passage des blocs de pierre à sculpter. Le premier atelier est un espace de présentation des œuvres, le second son « travailloir ». L’escalier mène à la mezzanine galerie, un grand espace fluide permettant aux clients de contempler de haut les sculptures situées dans les deux ateliers. Ce volume fonctionnel et simple accorde une grande importance à la lumière, essentielle pour le lieu de travail de la sculpteur. Le deuxième étage est réservé à la partie habitation de la sculptrice : une galerie faisant office de salon et salle à manger côté rue, une cuisine et une salle de bain au centre, deux chambres à l’arrière. A partir de 1950, ce logement est habité par le fils de Chana Orloff et sa famille, l’artiste résidant au rez-de-chaussée de la maison voisine au n°7.

Les ateliers-musée Chana Orloff : le deuxième atelier situé au rez-de-chaussée

Une collection de 200 sculptures

La visite de cette maison-atelier permet de découvrir 200 sculptures et d’apprécier le cadre dans lequel elles ont été conçues de 1926 jusqu’à la mort de l’artiste en 1968. Artiste iconoclaste, Chana Orloff a conçu une œuvre singulière, rompant avec l’académisme sans pour autant se revendiquer des avant-gardes. Saccagée pendant l’occupation allemande, la maison a retrouvé son ambiance d’origine, malgré la disparition du mobilier de Pierre Chareau et Francis Jourdain.

Les ateliers-musée Chana Orloff : la mezzanine-galerie

L’extérieur des ateliers-musée Chana Orloff et la villa Seurat sont commentés au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.

Horaires d’ouverture :  les ateliers-musée Chana Orloff se visitent sur réservation les vendredis, samedis et dimanches après-midi. Réservation à faire sur leur site.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine.

Les ateliers-musée Chana Orloff : la mezzanine

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Quinton (Maryse), Maisons d’architectes à Paris de 1920 à nos jours, Paris, éditions de La Martinière, 2010.
Ateliers-musée Chana Orloff

Les ateliers-musée Chana Orloff

Adresse : villa Seurat

Métro : Alésia

Arrondissement : 14e

Téléphone :