Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Lycée technique d’Alembert

Lycée technique d’Alembert


20 sente des Dorées – M° Porte de Pantin

19e arrondissement

D’une modernité encore classique, cet établissement scolaire est l’un des plus beaux construits à Paris dans les années 1930.

JPEG - 94.2 ko
Lycée technique d’Alembert - La double entrée encadrée des cages d’escalier-tours
©paris-promeneurs

L’architecte Pol Abraham (1891-1966), associé à Pierre Tabon, livre ici un des 24 établissements scolaires construits dans Paris en 1930 et 1940.

A l’inverse des modestes bâtiments scolaires bâtis auparavant dans Paris, une nouvelle génération d’établissements voit le jour : monumentaux, souvent construits en brique, ils occupent tout un îlot et dominent leur environnement, à l’image du pouvoir grandissant de l’Etat.

Très actif entre les deux guerres, Pol Abraham incarne une certaine forme de modernité architecturale, dite classique : s’il fait usage des nouvelles techniques constructives et du béton armé, il reste influencé par la culture esthétique des années 1930, fortement graphique.

JPEG - 62.5 ko
Lycée technique d’Alembert - Une des cages d’escalier-tours
©paris-promeneurs

Le bâtiment présente encore une composition symétrique. Il est centré sur un double porche surmonté de auvents : l’un pour les filles, l’autre pour les garçons. Tout au centre, l’œil de bœuf correspond à la loge du concierge.

Marquée par de puissantes lignes horizontales (les fenêtres en bandeaux  , la ligne du toit-terrasse), la façade est rythmée par des verticales : les cages d’escaliers-tour entièrement vitrées (les vitrages ont été fâcheusement modifiés).

Le motif en jeu de brique, utilisé au 2e étage et au 3e étage en retrait, renforce l’aspect graphique et officiel du bâtiment.

Pour l’architecte Pol Abraham, voir également le collège Montmorency, les logements boulevard Raspail, l’hôtel Marette, l’hôtel particulier rue Jasmin, l’immeuble d’habitation square de l’Alboni.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


20 sente des Dorées – M° Porte de Pantin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris