Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Lycée Pierre - Gilles de Gennes L’école nationale de Physique Chimie et (...)

Lycée Pierre - Gilles de Gennes L’école nationale de Physique Chimie et Biologie


11 rue Pirandello – M° Campo-Formio – Tel : 01 44 08 06 50

13e arrondissement

Créée en 1953, l’école nationale de chimie physique et biologie de Paris est un établissement d’enseignement secondaire st supérieur préparant aux métiers scientifiques. Le bâtiment actuel, construit dans les années 1970, occupe l’emplacement d’une ancienne usine des Automobiles Delahaye.

JPEG - 40.3 ko
L’école nationale de Physique, Chimie et Biologie
©paris-promeneurs

L’école nationale de chimie physique et biologie de Paris est créée en 1953 : l’Etat français souhaite en effet former des laborantins (niveau baccalauréat) et des techniciens supérieurs dans les métiers scientifiques. L’école occupe plusieurs adresses successives dans le 13e arrondissement.

De 1970 à 1973, de nouveaux locaux sont construits rue de Banquier et rue Pirandello par l’architecte André Sogorb. Le site était jusqu’ici occupé une ancienne usine des Automobiles Delahaye. De 1898 à 1954, on y fabriquait des camions, notamment pour l’armée. Pendant la 1ère Guerre mondiale, cette usine s’était mise à fabriquer des obus pour les canons de 75.

Le bâtiment est constitué d’un long corps de bâtiment horizontal en R+3 donnant sur la rue Pirandello. Le R+2 placé en porte-à-faux   et les fenêtres horizontales en bandeau font clairement référence à la modernité. La présence de deux pavillons posés sur le bâtiment est assez anachronique.

JPEG - 41.5 ko
L’école nationale de Physique, Chimie et Biologie
©paris-promeneurs

Enfin, le bâtiment est dominé à l’arrière par une petite tour donnant sur la rue du Banquier : dotée de murs rideaux et entièrement vitrée, elle a conservé l’aspect très froid et monotone des tours de cette décennie.

A partir de 1973, l’école a diversifié ses formations et propose des classes préparatoires aux grandes écoles dans les sections mathématiques, chimie, physique, biologie, technologie.

JPEG - 101.7 ko
Usine Delahaye pendant la 1ère Guerre mondiale

Après le décès du physicien et prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes en 2007, l’école a été rebaptisée en Lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.

sources :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal.
- Guide du promeneur, Gilles-Antoine Langlois, Parigramme, 1996.


11 rue Pirandello – M° Campo-Formio – Tel : 01 44 08 06 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris