Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux et EHPAD Rue de Lourmel et rue Marie Skobtsov

Logements sociaux et EHPAD Rue de Lourmel et rue Marie Skobtsov


Angle rue de Lourmel et rue de l’Eglise, rue Marie Skobtsov – M° Charles Michels

15e arrondissement

Livré en 2015 par l’agence TVK, ce programme mixte de 3 immeubles est le fruit d’un travail sur la question du pittoresque dans un quartier très hétéroclite, le 15e arrondissement.

JPEG - 75.6 ko
L’immeuble de 30 logements sociaux
©paris-promeneurs

L’agence d’architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) réalise en 2015 cet intéressant ensemble mixte. Le projet est le fruit d’un travail sur la question du pittoresque dans un quartier très hétéroclite, le 15e arrondissement.

Il ne s’agit pas du pittoresque courant qui consiste à recourir à des artifices formels pour imiter la complexité de la ville contemporaine. Les architectes explorent ici la capacité que peuvent avoir plusieurs immeubles de typologies très fortes à engendrer une réelle complexité.

Le programme comprend 3 édifices d’une surface totale de presque 11.000 m2 : un immeuble de 30 logements sociaux, une résidence sociale de 25 logements et un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) de 101 chambres.

L’immeuble situé à l’angle de la rue de Lourmel et de la rue de l’Eglise est destiné à 30 logements sociaux. Implanté en angle, l’édifice est visible sur ses 4 façades. Le volume est compact et le travail sur les hauteurs (8 niveaux) se traduit par une silhouette très cubiste avec des étages hauts en retrait.

Les logements bénéficient de très grandes baies vitrées afin d’offrir un rapport privilégié avec l’extérieur. Les façades sont revêtues d’un verre profilé autoportant leur donnant une unité et une grande luminosité. A l’intérieur, les appartements sont placés en angle, offrant pour la plupart une double orientation. En l’absence de cour collective, un espace extérieur et protégé est accessible à tous au 7e étage.

JPEG - 56.9 ko
L’immeuble constitué de 24 logements sociaux et d’une résidence sociale
©paris-promeneurs

L’immeuble en bois situé sur la place centrale de la rue Marie Skobtsov forme lui aussi un volume compact : il abrite 24 logements sociaux et une résidence sociale de 25 logements. Les logements sociaux occupent la partie Sud : chaque étage est différent en raison de retraits successifs ; les appartements T3 et plus bénéficient de loggias.

La résidence sociale occupe deux volumes parallèle : la partie Nord de l’édifice en bois est reliée par un jardin à un 2e volume également en bois situé à l’arrière ; cet ensemble forme une intériorité protégée et calme. L’enveloppe en bois est très performante au niveau énergétique grâce à une épaisse isolation extérieure. Le choix du bois offre à la vue des habitants une matière sensible et chaleureuse.

JPEG - 55.1 ko
L’immeuble abirtant un EPAHD

Situé à l’Ouest de la place Marie Skobtsov, le 3e bâtiment accueille un EPHAD et une halte-garderie. Le volume est constitué d’une superposition de bandes horizontales claires et lumineuses décalées les unes des autres. La halte-garderie n’occupe qu’une partie du rez-de-chaussée et l’EPHAD le reste. Bénéficiant d’une isolation extérieure très performante, le bâtiment est revêtu de verre émaillé offrant luminosité et reflets aux immeubles avoisinants.

Source :
- www.tvk.fr


Angle rue de Lourmel et rue de l’Eglise, rue Marie Skobtsov – M° Charles Michels

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris