Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux Rue Marie - Georges Picquart

Logements sociaux Rue Marie - Georges Picquart


rue Marie-Georges Picquart – M° Pont-Cardinet

17e arrondissement

Livré en 2015 par l’agence d’architecture BVAU, cet immeuble de 98 logements sociaux et crèche, reconnaissable à ses jardins d’hiver, est l’un des plus singuliers de la ZAC Clichy-Batignolles.

JPEG - 84.5 ko
Logements sociaux Rue Marie-Georges Picquart
©Cyrille Lallement

La rue Marie-Georges Picquart est une voie nouvellement créée dans la ZAC Clichy-Batignolles, où se mélangent bureaux, logements et un collège. Livré en 2015, cet immeuble de 98 logements sociaux et une crèche forme un L aligné le long de la rue et ouvrant sur l’intérieur de l’îlot au Sud.

JPEG - 41.9 ko
Immeuble de logements Rue Marie-Georges Picquart - Vue de la rue de Saussure
©paris-promeneurs

Les architectes de l’agence BVAU ont imaginé un savant empilement de 200 jardins d’hiver, constitué d’autant de « boites » en retrait ou en ressaut les uns par rapport aux autres ; ces jardins d’hiver forment un tout abstrait d’une grande beauté plastique.

JPEG - 52.4 ko
Immeuble de logements Rue Marie-Georges Picquart
©paris-promeneurs

Les jardins/vérandas s’étendent sur le linéaire entier des logements. Profonds de 1 à 2 m, ils peuvent se transformer en balcon grâce à des volets de verre escamotable. Cette « double peau » offre un avantage thermique évident : elle permet d’économiser 15 à 20% des besoins en chauffage. Elle constitue également un paravent préservant l’intimité des habitants face aux bureaux situés frontalement.

JPEG - 104.2 ko
Logements sociaux Rue Marie-Georges Picquart
©Cyrille Lallement

A l’intérieur, les appartements profitent pour la plupart d’une double voire d’une triple exposition. A chaque locataire de s’approprier l’espace supplétif des jardins/vérandas. Pour ne pas dévaloriser les façades, le règlement de copropriété interdit d’y stocker vélos, poussettes et paraboles.

JPEG - 61.5 ko
Immeuble de logements Rue Marie-Georges Picquart
©paris-promeneurs

L’agence BVAU (Eric Bartolo et Jérome Villemard) a gagné en 2012 le prix international « Europe 40 under 40 » récompensant les architectes de moins de 40 ans.

Source :
- www.bvau.fr


rue Marie-Georges Picquart – M° Pont-Cardinet

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris