Logements
rue de la Convention

Logements et services sociaux rue de la Convention

Le site de l’ancien hôpital Boucicaut

Ouvert en 1897, l’hôpital Boucicaut est désaffecté dans les années 2000 et en grande partie démoli dans les années 2010. La plupart de ses services sont transférés à l’hôpital européen Georges Pompidou. Au n° 78 rue de la Convention, l’ancien pavillon d’entrée de l’hôpital et ses ailes sont conservés et aménagés en école. Le projet actuel consiste à reconstruire les parties situées à l’angle de la rue Lacordaire (le n° 64 rue de la Convention) et de la rue de Lourmel (le n° 80 rue de la Convention), c’est-à-dire encadrant le pavillon d’entrée. Le programme est mixte : il comprend des logements et des services sociaux (hôpital psychiatrique, foyer pour femmes battues, ateliers de réinsertion, etc).

Logements et services sociaux rue de la Convention

Des bâtiments symétriques mais des matériaux différents

Les architectes ont imaginé des bâtiments symétriques placés de part et d’autre du pavillon d’entrée. Chacun des 2 « plots » symétriques est constitué de deux volumes. Une première séquence, la plus proche de l’hôpital, est un volume en brique de Vaugirard, prolongeant celui-ci par la matière. Séparée de la première par une faille-jardin, la deuxième séquence est un volume en zinc pré-patiné, matériau de toiture typiquement parisien.

Logements et services sociaux rue de la Convention

Des façades sculpturales

Les deux volumes sont unifiés par un socle ajouré en béton. Au-dessus, les façades sont sculpturales avec des fenêtres qui jouent la liberté : elles sont placées en saillie ou en creux et offrent une grande variété de formes et d’encadrements, notamment avec des « balcons-boîtes » . Enfin, cette architecture raffinée et haut de gamme brouille volontairement les pistes en n’exprimant pas la fonction sociale du programme afin de se mettre à l’unisson de ce quartier bourgeois.

Logements et services sociaux - L'un des volumes en brique de Vaugirard

Logements et services sociaux

Pour les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, voir également le collège « L’Artense », l’immeuble de logements rue du Chevaleret, l’immeuble de bureaux Be Open, l’immeuble de bureaux Java.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Agence Brenac & Gonzalez

Adresse : 64 et 80 rue de la Convention

Métro : Boucicaut

Arrondissement : 15e

Téléphone :