Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements et services sociaux rue de la Convention

Logements et services sociaux rue de la Convention


64 et 80 rue de la Convention – M° Boucicaut

15e arrondissement

Les architectes Olivier Brenac, Xavier Gonzalez et Emmanuel Person livrent en 2010 d’élégants bâtiments aux façades sculpturales, placés symétriquement de part et d’autre de l’ancienne entrée de l’hôpital Boucicaut.

JPEG - 111.7 ko
Logements et services sociaux - L’un des volumes en brique de Vaugirard
©paris-promeneurs

Ouvert en 1897, l’hôpital Boucicaut est désaffecté dans les années 2000 et en grande partie démoli dans les années 2010. La plupart de ses services sont transférés à l’hôpital européen Georges Pompidou.

Au n° 78 rue de la Convention, l’ancien pavillon d’entrée de l’hôpital et ses ailes sont conservés et aménagés en école. Le projet consiste à reconstruire les parties situées à l’angle de la rue Lacordaire (le n° 64 rue de la Convention) et de la rue de Lourmel (le n° 80 rue de la Convention), c’est-à-dire encadrant le pavillon d’entrée.

Le programme est mixte : il comprend des logements et des services sociaux (hôpital psychiatrique, foyer pour femmes battues, ateliers de réinsertion, etc).

Les architectes ont imaginé des bâtiments symétriques, de part et d’autre du pavillon d’entrée. Chacun des 2 « plots » symétriques est constitué de deux volumes. Une première séquence, la plus proche de l’hôpital, est un volume en brique de Vaugirard, prolongeant celui-ci par la matière. Séparée de la première par une faille-jardin, la deuxième séquence est un volume en zinc pré-patiné, matériau de toiture typiquement parisien.

Les deux volumes sont unifiés par un socle ajouré en béton. Au-dessus, les façades sont sculpturales, avec des fenêtres qui jouent la liberté, traitées en saillie ou en creux, offrant une grande variété de formes et d’encadrements, et des balcons-boîtes également en saillie.

Enfin, cette architecture raffinée et haut de gamme brouille volontairement les pistes en n’exprimant pas la fonction sociale du programme, afin de se mettre à l’unisson de ce quartier bourgeois.

Pour les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, voir également le collège « L’Artense », l’école maternelle rue Georges-Thil, la crèche passage Montplaisir, l’immeuble de logements rue du Chevaleret, l’immeuble Be Open.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- www.brenac-gonzalez.fr


64 et 80 rue de la Convention – M° Boucicaut

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris