Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ensemble de logements centre religieux et Ehpad Le Macrolot (...)

Ensemble de logements centre religieux et Ehpad Le Macrolot E6


rue René Blum et rue Cardinet – M° Brochant

17e arrondissement

Livré en 2015, le « Macrolot E6 » de la ZAC Batignolles est un projet composé de 46 logements sociaux, de 86 logements en accession, de commerces, d’un centre religieux et d’un Ehpad.

Lauréate du concours lancé pour le projet de Macrolot E6, l’agence d’architecture Jean Bocabeille est chargée de concevoir 46 logements sociaux, 86 logements en accession, des commerces et le centre religieux « Maison Ozanam ». L’Atelier du Pont est en charge de réaliser l’ Ehpad situé en cœur d’îlot.

JPEG - 56.1 ko
Les logements sociaux, rue Cardinet
©paris-promeneurs

Les logements sociaux

L’immeuble abritant les commerces et les logements sociaux forme la proue de cet îlot urbain. Il fait front à la rue Cardinet. Il est compact et partage un patio avec l’Ehpad situé au cœur de l’îlot.

JPEG - 82.9 ko
Le centre religieux et les logements en accession forment un "piton rocheux"
©Jean Bocabeille

Le piton rocheux

L’immeuble abritant le centre religieux et les logements en accession est conçu comme un prisme aux allures de piton rocheux. Sa volumétrie insolite découle d’un travail d’épannelage horizontal et vertical. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle en bordure du parc Martin Luther King. Les 86 appartements bénéficient d’une vue dégagée sur le parc : ils sont tous dotés de terrasses et disposent de volets coulissants perforés pour se protéger du soleil.

JPEG - 78.1 ko
L’entrée du centre religieux "maison Ozanam"
©Jean Bocabeille

Le centre religieux Ozanam

Le centre religieux Ozanam constitue le socle du bâtiment. Il se signale par la grande croix en bois située à l’angle de l’immeuble. Incrustée dans la masse des logements, la chapelle offre un espace généreux et culmine à 11m grâce à un pli spatial. Elle est complétée par un espace associatif destiné à accueillir des jeunes en déshérence.

JPEG - 74.4 ko
L’Ehpad
©paris-promeneurs

Un Ehpad en cœur d’îlot

L’ Ehpad destiné aux personnes âgées doit trouver sa place en cœur d’îlot, entre l’immeuble de logements sociaux et l’immeuble de logements en accession. Les architectes de l’Atelier du Pont ont voulu donner au bâtiment une présence forte et disons-le joyeuse afin d’offrir aux résidents un lieu de vie au cœur de la « cité ».

JPEG - 47.2 ko
L’Ehpad
©paris-promeneurs

Le bâtiment offre des façades en « épines » : elles ménagent des orientations multiples et des vues biaises tout en permettant l’intimité des espaces. La monotonie est bannie grâce aux couleurs des façades des chambres : gris, orange, rouge.

A l’intérieur, les chambres sont distribuées autour d’un patio central et possèdent toutes un extérieur. Le restaurant, pièce maîtresse de la résidence, est branché sur la ville et ses mouvements : il est situé au rez-de-chaussée et donne sur le passage.

Pour l’Atelier du Pont, voir également les logements étudiants et familiaux quai d’Ivry.

Sources :
- www.jb-a.fr
- www.atelierdupont.fr


rue René Blum et rue Cardinet – M° Brochant

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris