Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements Rue Mathurin - Regnier

Logements Rue Mathurin - Regnier


3-17 rue Mathurin-Régnier et 235 rue de Vaugirard – M° Vaugirard

15e arrondissement

Construit entre 1958 et 1961, ce singulier immeuble de logements est l’œuvre de l’agence Candilis-Josic et Wood, une célèbre agence d’architecture fondée en 1954.

JPEG - 44.6 ko
Immeuble de logements Rue Mathurin-Regnier
©paris-promeneurs

L’architecte et urbaniste Georges Candilis (1913-1995) fut d’abord le collaborateur de Le Corbusier et participa activement au chantier de la Cité Radieuse de Marseille. Avec l’architecte américain Shadrach Woods (1923-1973), il rejoint et dirige ensuite l’ATBAT (l’atelier des bâtisseurs), un lieu de recherche et de travail où collaborent architectes et ingénieurs.

En 1954, Candilis et Woods fondent leur agence d’architecture avec un 3e associé, l’architecte yougoslave Alexis Josic (1921-2011). Dès lors, ils livrent un nombre impressionnant d’ensembles d’habitation aux quatre coins de la France : à Marseille, à Bagnols-sur-Cèze, au Blanc-Mesnil, à Aulnay-sous-Bois, à Avignon, à Nimes. Ils conçoivent également le plan urbaniste du quartier du Mirail à Toulouse.

Construit entre 1958 et 1961, l’immeuble de la rue Mathurin-Régnier se présente comme une longue barre linéaire alignée sur la rue. Toutefois, les architectes réussissent avec subtilité à bannir la monotonie : la façade est animée par des balcons saillants de plusieurs couleurs (blanc, jaune, gris et noir) placés de façon aléatoire.

JPEG - 58.5 ko
Immeuble de logements Rue Mathurin-Regnier
©paris-promeneurs

A l’intérieur, une coursive intérieure dessert tous les logements, mais uniquement au rez-de-chaussée et au 6e étage ; des marches individualisent l’entrée des appartements. Aux autres étages, plusieurs paliers sont créés : cela permet à la moitié des logements d’être traversants. Les chambres sont placées à l’arrière, plus calme, tandis que les séjours et cuisines donnent côté rue.

Cet immeuble de logements reste l’un des plus singuliers construits à Paris dans les années 1960.

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


3-17 rue Mathurin-Régnier et 235 rue de Vaugirard – M° Vaugirard

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris