Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Un chalet caché Rue de Rochechouart

Un chalet caché Rue de Rochechouart


36 rue de Rochechouart – M° Cadet

9e arrondissement

Au fond de cette cour se cache un pittoresque chalet mélangeant architecture alpine et architecture normande.

Chalet Rue de Rochechouart
©paris-promeneurs

L’immeuble donnant sur la rue est une belle construction néoclassique datant de la 1ère moitié du XIXe siècle. Passé le porche, on découvre sur la gauche un édifice tout à fait insolite datant probablement de l’époque Napoléon III : un chalet à la fois inspiré de l’architecture normande (les colombages) et de l’architecture alpine (les toitures et les gardes-corps en bois sculpté). A la même époque, de curieux bow-windows inspirés du même style néo-normand sont ajoutés sur une des travées de la façade de l’immeuble ancien.

Chalet Rue de Rochechouart
©paris-promeneurs

Ce sont l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie qui vont mettre les chalets à la mode sous le Second Empire. En effet, ils se font construire plusieurs villégiatures à Vichy entre 1862 et 1864 : le chalet Marie-Louise, le chalet de l’Empereur et le chalet Eugénie. Ils seront imités notamment à Paris et dans des villes de villégiature par de nombreux architectes séduits par ces constructions pittoresques.

Le mur de l’immeuble habillé dans le style néo-normand
©paris-promeneurs

Ainsi, dans le parc des Buttes-Chaumont, on retrouve plusieurs chalets-restaurants construits par l’architecte Gabriel Davioud. Un autre chalet subsiste à proximité : le chalet de la rue de Meaux.

Chalet Rue de Rochechouart
©paris-promeneurs

De vastes chalets-restaurants ont également été construits dans le bois de Boulogne (le chalet des îles) et le bois de Vincennes (le chalet du Lac, le chalet des îles Daumesnil). Citons encore le chalet de la rue de Sévigné.

La cour de l’immeuble de la rue de Rochechouart n’est malheureusement pas accessible, à moins de croiser un résident bienveillant qui vous laisse y jeter un coup d’œil.


36 rue de Rochechouart – M° Cadet

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin