Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Restaurant Au Rocher de Cancale

Restaurant Au Rocher de Cancale


78 rue Montorgueil – M° Sentier ou Les Halles – Tel : 01 42 33 50 29

2e arrondissement

Ouvert au tout début du XIXe siècle, le Restaurant « Au Rocher de Cancale » fut une adresse courue par les amateurs d’huitres. Il a plusieurs fois changé d’emplacement avant d’occuper son adresse actuelle au n°78 rue Montorgueil.

Le Rocher de Cancale : façade sur la rue Montorgueil
©paris-promeneurs

Du XIIIe siècle au XIX siècle, la rue Montorgueil et la pointe Sainte-Eustache sont le point d’aboutissement du poisson frais, transporté par cheval puis par voiture depuis les ports de Normandie et de Picardie. Plus haut, la rue des Poissonniers rappelle la vocation de ce chemin utilisé par les chasse-marée (appelés aujourd’hui mareyeurs).

C’est pourquoi des cabarets puis des restaurants de poisson s’y installent comme le très réputé « Rocher de Dieppe ». En 1804, Alexis Belaine ouvre le restaurant « Au Rocher de Cancale » au n°59. L’établissement a pour spécialité des huitres que l’on vient déguster après le spectacle : elles sont proposées frites ou « en coquille » avec citron et petits pains.

Le Rocher de Cancale : façade sur la rue Greneta
©paris-promeneurs

Le célèbre critique gastronomique Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837) y organise les fameux « dîners du Caveau » où il réunit un jury dégustateur pour gouter et juger des produits des restaurateurs. La recette de la « sole normande » y est inventée par le chef Langlais en 1837.

Le restaurant fait faillite en 1846 et rouvre à une autre adresse rue de Richelieu. Plus tard, le Rocher de Cancale s’installe à nouveau rue Montorgueil, mais cette fois-ci au n°78, son adresse actuelle.

Les façades du restaurant ont récemment été restaurée et affichent un bleu pastel sur lequel se détachent des décors en bois sculpté de style Louis XVI, ainsi que le nom de l’établissement. A l’intérieur subsistent au 1er étage des fresque exécutées par Gavarni.

Deux autres lieux gastronomiques très anciens subsistent dans la rue Montorgueil : la pâtisserie Stohrer et le restaurant l’Escargot d’Or.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


78 rue Montorgueil – M° Sentier ou Les Halles – Tel : 01 42 33 50 29

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris