Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Les bow-windows de l’hôtel particulier rue Rembrandt

Les bow-windows de l’hôtel particulier rue Rembrandt


7 rue Rembrandt – M° Courcelles

8e arrondissement

Cet immeuble d’habitation de la fin du XIXe siècle présente de spectaculaires bow-windows en façade.

construit en 1896 par Gustave Rives

Hôtel particulier rue Rembrandt
©paris-promeneurs

Cet hôtel particulier a été bâti en 1896 par l’architecte Gustave Rives (1858-1926) à la place de l’hôtel Guérinot. A cette époque, Rives est l’un des architectes français les plus reconnus et ses commandes sont nombreuses. Il construit essentiellement des immeubles d’habitation dans le style éclectique.

Grâce à la modification du règlement d’urbanisme de la ville de Paris en 1893, les architectes ont désormais le droit de construire des oriels (ou bow-windows) en brique ou en pierre de taille pour animer les façades. Jusqu’ici les saillies en façade étaient interdites.

Sur la façade de la rue Rembrandt, Gustave Rives semble bien s’être « lâché » puisque deux travées sont constituées de bow-windows superposés : ils sont rectangulaires pour celle de gauche, arrondis pour celle de droite. Cet élément décoratif apporte beaucoup de fantaisie à cette façade par ailleurs surchargée d’éléments sculptés.

Hôtel particulier rue Rembrandt
©paris-promeneurs

A cette adresse a habité le célèbre aviateur Hubert Latham (1893-1912). Pionnier de l’aviation, il essayait par deux fois la traversée de la Manche en 1909, sans y parvenir : c’est l’aviateur Louis Blériot qui réussit cet exploit. Latham réussit néanmoins plusieurs exploits aériens, comme le record du monde de hauteur en avion, le 7 juillet 1910 avec 1384 mètres.

Dans sa carrière, Rives fut également architecte en chef pour la ville de Paris et Directeur des Palais civils et nationaux.

Pour l’architecte Gustave Rives, voir également les Grands Magasins Dufayel, Le Lido.


7 rue Rembrandt – M° Courcelles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin