Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le musée de la préfecture de police

Le musée de la préfecture de police


4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève - M° Cardinal-Lemoine - Tel : 01 44 41 52 50

5e arrondissement

Le musée de la Préfecture de Police est un petit musée insolite qui présente pas moins de 2.000 pièces et raconte de façon passionnante quatre siècles d’histoire de la police parisienne.

Le musée de la préfecture de police

Le projet d’un musée dédié à l’histoire de la police parisienne est porté en 1909 par le préfet Louis Lépine. Les premières collections proviennent de pièces déjà réunies lors de l’Exposition Universelle de 1900.

En tout 2.000 pièces, provenant également de dons ou acquises au fil du temps, évoquent des événements auxquels la police a pris part. Ces pièces participent par le souvenir des événements où elles sont entrées en scène à l’histoire de Paris.

Le musée de la préfecture de police

Sur 300 m2, les collections racontent quatre siècle d’histoire de la police, les plus anciennes datant du XVIIe siècle. Toutefois, il faut déplorer la disparition d’un grand nombre de documents d’archives détruits lors de la Semaine sanglante, pendant la Commune de Paris en 1871.

L’organisation du musée est thématique et permet de mettre en avant l’évolution des diverses formes de police : histoire de l’institution depuis 1667, crimes et attentats, Paris en guerre, les métiers de la préfecture de Paris, et la police technique et scientifique.

Le musée de la préfecture de police
©préfecture de police

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 et le 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30. L’accès au musée est gratuit.

Source :
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr


4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève - M° Cardinal-Lemoine - Tel : 01 44 41 52 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris