Accueil > Lieux insolites > Le cabinet minéralogique Hôpital Cochin
Sous l’hôpital Cochin, boulevard du Port-Royal, rue de la Santé.
14e arrondissementSous l’hôpital Cochin a été créé en 2005 un cabinet minéralogique sur le modèle de l’ancien cabinet Saint-Jacques : il répertorie les différents bancs calcaires situés sous le sol de l’hôpital.
L’ancien noviciat des Capucins occupait l’emplacement de l’actuel hôpital Cochin. Son sous-sol était truffé d’anciennes carrières. En 1782, l’abbé Denis Cochin, curé de l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, fonde l’hospice Saint-Jacques du Haut-Pas : l’établissement est destiné aux carriers blessés durant leur travail. Cet hospice est à l’origine de la création de hôpital Cochin.
Sous l’actuel hôpital subsiste un intéressant réseau de galeries de 1,2 kilomètres de long, mais également plusieurs ouvrages anciens : une fontaine et son escalier (voir la carrière des Capucins), un ancien puits d’extraction.
En 2005, un cabinet minéralogique a été créé sur le modèle de l’ancien cabinet Saint-Jacques (autrefois situé à l’extrémité sud de la rue Saint-Jacques) d’après des photographies anciennes. C’est un escalier dont chaque marche correspond à une couche géologique que l’on traverse depuis la surface située à 20m. Sur chaque contre-marche est écrit le nom de la couche géologique et sa hauteur réelle.
A l’entrée du cabinet a été gravé « Collections minéralogiques des carrières des capucins – 1811-2055 ». Cette carrière a été réalisée par l’association SEADACC, Société d’Études et d’Aménagement des Anciennes Carrières des Capucins.
Comme l’illustre cette photographie ancienne, des cabinets minéralogiques furent créés dès le XIXe siècle par des passionnés.
Il est possible de visiter en petit groupe de moins de 15 personnes les anciennes carrières souterraines des Capucins (la fontaine, le puits d’extraction et le cabinet minéralogique) en écrivant à association@seadacc.com.
Sous l’hôpital Cochin, boulevard du Port-Royal, rue de la Santé.
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.