Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La Naumachie Le parc Monceau

La Naumachie Le parc Monceau


Boulevard de Courcelles – M° Monceau

8e arrondissement

La Naumachie est l’une des rares fabriques   subsistant du jardin de la Folie   de Chartres, réalisé à partir de 1773 par Carmontelle pour le duc de Chartres.

La Naumachie
©paris-promeneurs

La Naumachie est l’une des curiosités du [parc Monceau->http://paris-promeneurs.com/Patrimoine-ancien/Le-Parc-Monceau. Ce parc occupe une partie de l’ancienne folie   de Chartres (démolie). La Naumachie s’agit d’un bassin ovale entouré d’une colonnade constituée de 28 colonnes corinthiennes  , ayant un aspect de ruines.

Pourquoi appeler ce bassin la Naumachie ? Dans l’Antiquité romaine, la Naumachie était une reconstitution de bataille navale sur un bassin. L’auteur du jardin de la Folie   de Chartres, Carmontelle, a sans doute voulu retrouver cette ambiance, même si le bassin est vraiment trop petit pour permettre à des bateaux de se déplacer dessus.

Quelle est l‘origine exacte de cette colonnade ? Cette colonnade pourrait provenir (origine non attestée) de la célèbre Rotonde   des Valois. Ce monument funéraire avait été commandé en 1575 à Jean Bullant par la reine Catherine de Médicis pour abriter les sépultures des rois de la dynastie des Valois, juste à côté de la basilique Saint-Denis.

La Naumachie
©paris-promeneurs

Ce mausolée fut démonté avant 1719 et récupéré en 1720 par le Régent, Philippe d’Orléans (1674-1723). Ses éléments décoratifs furent placés dans la basilique. Il est alors plausible que le duc de Chartres (1747-1793), petit-fils du Régent, ait récupéré une partie de la colonnade. L’aristocrate sera plus connu pendant la Révolution sous le nom de Philippe-Egalité.

Quel style pour le parc de la Folie   de Chartres ? En 1773, le portraitiste Louis Carrogis, dit Carmontelle, est chargé par le duc de Chartres d’agrandir et de transformer le jardin de la Folie   de Chartres. Il dessine alors un jardin « de tous les temps et tous les lieux », alors que la mode est alors aux jardins à l’anglaise. C’est un jardin d’illusion peuplé de fabriques  , minaret, moulin hollandais, tente tartare, ruines gothiques.

De ces fabriques   aujourd’hui subsistent uniquement la Naumachie et la pyramide égyptienne.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, Paris, 1994.


Boulevard de Courcelles – M° Monceau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin