Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cour du commerce Saint-André

La cour du commerce Saint-André


59-61 rue Saint-André des Arts et 130 boulevard Saint-Germain – M° Odéon

6e arrondissement

Ouvert en 1735 et prolongé en 1776, ce passage pittoresque est situé à l’emplacement d’un ancien jeu de Paume. On y rencontre l’entrée de la cour de Rohan, une tour de l’enceinte de Philippe-Auguste et le célèbre café Procope.

La cour du commerce Saint-André
©paris-promeneurs

L’enceinte de Philippe-Auguste

En 1735, le passage du Jeu de Metz est ouvert entre la rue de l’Ancienne Comédie et la rue Saint-André-des Arts à la place d’un ancien de jeu de paume : ce passage à ciel ouvert est situé sur l’ancien fossé de l’enceinte de Philippe-Auguste, la plus ancienne muraille protégeant la ville.

Pour preuve, vous apercevrez au n°4 du passage, dans le restaurant Un dimanche à Paris, une tour en pierre, vestige de cette enceinte. Au n°3, derrière une grille hélas fermée, s’ouvre la magnifique cour de Rohan, un ensemble de cours datant du XVIe siècle (on aperçoit l’une d’elles au fond de la rue du Jardinet).

Le Procope : façade donnant sur le passage

Le café Procope

L’arrière du célèbre café Procope, installé au n° 13 rue de l’Ancienne Comédie, donne sur la cour du Commerce Saint-André. Ouvert en 1686, ce café est vers 1740 le rendez-vous des écrivains : Diderot, Voltaire, Rousseau, Chamfort et Rivarol. Ce café est ensuite un lieu emblématique de la Révolution fréquenté par Danton et Marat qui habitent le quartier tandis que le club des Cordeliers (voir le couvent des Cordeliers) tient ses réunions à deux pas d’ici.

En 1776, le passage est prolongé vers la rue de l’Ecole de Médecine. En 1823, la mode est aux passages couverts : la partie Sud du passage est couverte d’une verrière toujours en place. En 1877, le percement du boulevard Saint-Germain a raison de la partie Nord du passage : l’entrée est aujourd’hui située au n° 130 boulevard Saint-Germain.

Avec ses vieux pavés et ses boutiques anciennes, la cour du Commerce Saint-André est un des passages les plus charmants de Saint-Germain-des-Prés.

Sources :
- Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
- Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Paris , Parigramme, 2005.


59-61 rue Saint-André des Arts et 130 boulevard Saint-Germain – M° Odéon

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris