Accueil > Lieux insolites > La cité Leroy, un îlot miraculé
313 rue des Pyrénées et 19 villa de l’Ermitage – M° Pyrénées
20e arrondissementPromise à la démolition au profit de projets immobiliers, la cité Leroy est une impasse miraculée qui a conservé le caractère champêtre et populaire de l’ancien Ménilmontant.
La cité Leroy, comme sa voisine la cité de l’Ermitage, voit le jour en 1869, voit le jour lors du percement de la rue des Pyrénées. Le gravetier Michel Leroy est alors en charge des travaux. Il fait l’acquisition d’un terrain qu’il va partager avec deux autres acquéreurs : M. Rouvière et M. Berty.
Leroy fait construire des habitations légères (le terrain est instable), un puit (réservé à l’usage des 3 propriétaires) et une fosse d’aisance
. En 1884, les habitants du quartier se mobilisent pour contraindre Leroy à faire rattacher les habitations au tout-à-l’égout en raison des odeurs pestilentielles qui se dégagent de la fosse d’aisance.
Longue de 60m sur 4m de large, la cité Leroy est une petite impasse que ses habitants chérissent en y laissant pousser la végétation dans les jardinets et en la couvrant de pots de plantes et arbustes.
Les habitants du quartier vont devoir se battre durement à deux reprises contre des projets immobiliers, en 1992 et 2000. Grâce à leur ténacité, la parcelle promise à la construction est finalement aménagée en jardin partagé à vocation pédagogique.
En vous promenant cité Leroy et villa de l’Ermitage, vous retrouverez un peu de l’ambiance bucolique et populaire de l’ancien Ménilmontant ouvrier, caractérisée par une succession de maisonnettes fragiles, de jardinets fleuris et d’anciens ateliers.
313 rue des Pyrénées et 19 villa de l’Ermitage – M° Pyrénées
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.