Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La boutique Orève Le restaurant Bon

La boutique Orève Le restaurant Bon


25 rue de la Pompe – M° Rue de la Pompe – tel : 01 40 72 70 00

16e arrondissement

L’ancienne boutique du fleuriste Orève conserve une superbe façade Art nouveau constituée de briques vernissées et d’une mosaïque sur fond or. C’est aujourd’hui le restaurant Bon.

La boutique Orève
©paris-promeneurs

Le programme de cet immeuble (1910) comprend des logements, une boutique et des serres dans la cour. La boutique est destinée au maitre d’ouvrage, le fleuriste Pierre Orève.

Pour ce projet, l’architecte Lecourtois (1860-1923) a imaginé un curieux bâtiment à deux orientations : la façade de la boutique (au rez-de-chaussé) est alignée sur la rue de la Pompe tandis que l’immeuble de logements regarde vers le sud-est.

L’immeuble de logements présente une architecture encore éclectique, surchargée de motifs sculptés. La travée centrale est, renflée, est précédée au 1er étage d’un charmant jardin d’hiver. La façade est revêtue de brique vernissée ocre et bleu pâle.

La boutique Orève devenue le restaurant Bon
©paris-promeneurs

Au rez-de-chaussée, la boutique de fleurs Orève présente une superbe façade visiblement inspirée par l’Art nouveau : elle est revêtue d’une mosaïque végétale sur fond or représentant des guirlandes de chêne et de châtaignier, et de carreaux vernissés bleu et ocre.

Aujourd’hui, la boutique Orève est occupée par le restaurant Bon. La décoration intérieure est signée du designer Phippe Starck.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’ Arsenal, 2008.


25 rue de la Pompe – M° Rue de la Pompe – tel : 01 40 72 70 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris